Sonic Boom

Groupe : Kiss
Label : Roadrunner Records
Année de sortie : 2009



Date de sortie : octobre 2009

Tracklist :

1- Modern Day Delilah

2- Russian Roulette

3- Never Enough

4- Yes I Know (Nobody's Perfect)

5- Stand

6- Hot And Cold

7- All For The Glory

8- Danger Us

9- I'm An Animal

10- When Lightning Strikes

11- Say Yeah



Alors même que le guitariste original du groupe, Ace Freshly, sort un album solo intitulé « anomaly », Kiss nous revient avec « Sonic Boom », un album studio. Le dernier album enregistré dans ces conditions fut le très remarqué « Psycho vision » il y a pas moins de 11 ans ! Et l’on peut dire que tout album de Kiss est attendu mais aussi redouté, à l’image des hauts et des bas subis par le groupe mythique au cours de sa longue carrière (35 ans quand même !).

Et « Sonic Boom » est bien à l’image du groupe. Avec des morceaux classiques au bon vieux son rock et aux refrains entraînants mais aussi avec certains titres pas vraiment novateurs qui fonctionnent mais restent dans la facilité. La nouvelle formation, avec Tommy Thayer à la guitare et Eric Stayer à la batterie, ne dénote pas. De ce fait, si on ne cherche pas la nouveauté, on n’est absolument pas dérangé par ce nouvel album qui nous offre l’agréable sensation de nous plonger dans de confortables santiags bien faites à notre pied. Pour ceux qui cherchaient du nouveau son par contre, c’est plutôt raté. Cet album reste dans les sentiers battus par le groupe depuis trois décennies.

Nous retiendrons l’entraînant premier titre « Modern Day Delilah » avec son impressionnant solo et le refrain accrocheur de « Strand ». « Hot &Cold » et « Russian Roulette », pas novateurs pour deux sous, restent bien rock et, pour ceux qui apprécient, forment des moments d’écoute fort sympathiques.

Reste donc un album très conventionnel qui ne déçoit pas si l’on n’en attendait pas des montagnes. Les refrains ; les solos sont bien là, chaque membre du groupe pousse tour à tour la chansonnette, comme aux origines, et les titres sont très « rockement » corrects.

Personnellement, je fais plus que de m’en contenter, j’adhère complètement et je profite !

Tiphaine