Six Secret Words

Groupe : Caprice
Label : Prikosnovénie
Année de sortie : 2009



Date de sortie : Novembre 2009

Digipack Mandalia limité à 500 ex.

Durée : 42'

Tracklist :

1. Craft

2. Trees

3. Taeris

4. Womb

5. Memory

6. Sage



En cette fin d’année 2009, le label prikosnovénie prône la douceur et la relaxation. En plus de son tout nouveau site consacré aux instruments de musique, aux disques et aux livres de relaxation http://www.mandalia-music.com, le label demande à ses artistes de contribuer à l’enchantement. Plusieurs d’entre eux ont ainsi permis de créer un livre-disque enchantée pour les plus jeunes intitulé « Berceuses des fées ».

Cette fois, c’est le groupe russe Caprice qui se prête à l’exercice en nous offrant un six-titres envoûtant « six secret words ». Un album d’une durée de 42’ dont les six titres s’étendent en longueur, permettant de se fondre dedans et de se laisser aller.

Une vraie production de relaxation avec très peu de voix (Chant très tranquille et lent sur « Trees », seulement quelques vocalises sur « Craft » et « Taeris » et des babillements de bébés sur « Sage ») et une musique douce qui nous berce calmement avec les cordes de la harpe.

Avec « Craft », laissez-vous emporter dans l’univers typiquement enchanteur de Caprice. « Trees » et « Taeris » vous emmèneront flotter quelque part en pleine nature. Le titre le plus long de l’album « Womb » sera aussi le plus propice à la réflexion intérieure laissant émaner une profondeur intense par une utilisation extrêmement discrète et presque minimaliste des instruments. « Memory » en est le prolongement, avec un ton un peu joyeux relayé par des instruments moins sourds. « Sage » avec ses babillements de bébés peut s’avérer très agaçant ou vous émerveiller, à vous de vous faire une opinion !

Comme toujours avec Caprice, les inspirations sont multiples et multi facettes : la nature, la vie, les légendes… Et toutes ces références, étayées par la légèreté du piano et la profondeur du violoncelle forment un ensemble particulièrement enveloppant et reposant. Le disque parfait à déguster au milieu des odeurs des huiles essentielles, près d’un feu de bois, au cœur de la forêt ou dans des draps bien chauds… Un album qui évoque le ruissellement de l’eau, les grottes cachées derrière les cascades et les lieux féeriques. Il raconte son histoire et nous inventons la nôtre à son écoute.

Tiphaine