Unarmed : Best Of 25th anniversary

Groupe : Helloween
Label : SPV
Année de sortie : 2010



Date de sortie : 01.02.2010

Tracklist:

01 - Dr. Stein

02 - Future World

03 - If I Could Fly

04 - Where The Rain Grows

05 - The Keeper’s Trilogy

06 - Eagle Fly Free

07 - Perfect Gentleman

08 - Forever & One

09 - I Want Out

10 - Fallen To Pieces

11 - A Tale That Wasn’t Right

A coup sûr, voici un album qui n’a pas fini de faire parler de lui. Un best of oui, avec à peu près tous les meilleurs titres de la vénérable carrière du groupe, mais avec un réarrangement de tous les morceaux avec de nouveaux instruments voire une orientation symphonique. Dire que certains fans de la première heure crieront au scandale, voire se sentiront bafoués à l’écoute des nouvelles compos n’est qu’un pâle reflet de ce que certains vont malheureusement ressentir !

Reste un best of diablement original et que je trouve plutôt osé. La plus belle illustration en étant le titre d’ouverture ‘Dr Stein’ où les cuivres trustent les partitions et où le saxophone évince la guitare originelle. Un sacré tour de force, qui sonne vraiment bien. Dans un autre genre, le monumental ‘The Keeper’s trilogy’ et ses 17 minutes se paye le luxe non seulement de compiler plusieurs chefs- d’œuvres de Helloween mais en plus d’inviter l’orchestre philharmonique de Prague dans la danse. Le tout est positivement monumental et nous met une énorme claque technique. Allez, amateurs de métal, arrêtez de râler et avouer que ce titre a vraiment de la classe ! Avouez aussi que ‘Future World’, certes moins pêchu que son original, est quand même bien agréable à l’écoute et diffère par un solo de batterie étonnant. Pas forcément aussi technique que la guitare initialement utilisée, mais au moins le groupe a su tenter de nouvelles expériences.

Franchement, ce best of a le mérite d’oser sortir du chemin tout tracé des compils. Avec quelques morceaux rares et originaux, il vaut tout simplement plus qu’une oreille inattentive. Certains morceaux manquent probablement un peu d’allant, par exemple la version lounge de ‘Eagle Fly Free’ reste assez plate, ce qui est fort dommage après l’excellent ‘The Keeper’s Trilogy’. Nous ne pouvons qu’espérer que cet album trouvera sa place dans le cœur du public car il est méritant.

Tiphaine