Aealo

Groupe : Rotting Christ
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2010



Date de sortie: 15.02.2010



Les grecs de Rotting Christ reviennent sur le devant de la scène avec AEALO, leur 11ème album. Je tiens à vous prévenir immédiatement, il y a un changement musical chez Rotting Christ. Ceux qui n’apprécient que la violence brute seront peut-être un peu déçus par rapport à ce qui était proposé par leur album précédent THEOGONIA sorti en 2007. Le nouvel album est très agressif et violent, mais la richesse de l’orchestration va peut-être en distraire quelques uns. Mais pour les curieux qui aiment qu’un groupe évolue, alors vous découvrirez rapidement qu’AEALO est un très bon album de métal. En plus, lorsque l’on voit la liste des artistes qui ont collaboré, ça donne envie d’entendre le résultat: Daemonia Nymphe, Alan A. Nemtheanga de Primordial, Diamanda Galas sur la reprise de son titre Orders from the Dead qui clôture l’album dans une version plus rock que l’original comme vous pouvez vous en douter...

AEALO est un album massif et puissant, qui replonge dans les racines helléniques du groupe. Vous aurez véritablement l’impression de vous retrouver sur un champ de bataille au milieu des soldats de l’antiquité. J’apprécie par ailleurs énormément le groupe Daemonia Nymphe, raison pour laquelle je trouve le mariage entre leur musique ancestrale et le métal de Rotting Christ extrêmement intéressant. Sur le titre AEALO qui ouvre l’album, vous serez accueilli pas ce chant masculin et féminin qui vient du fond des ages et leurs percussions qui font battre votre cœur à l’unisson. La musique de Rotting Christ se mêlant parfaitement à cela pour obtenir une masse musicale particulièrement agressive. Et la puissance ne fait que grandir avec Eon Aenaos, le tempo s’accélère avec le chant de Sakis Tolis qui est plus hurlé à la façon d’un général de guerre qui arrange ses troupes avant l’assaut. La batterie de Themis Tolis vous maintenant en permanence sous pression, avec la basse ultra rapide d’Andreas Lagios et la guitare virevoltante de George Bokos et Sakis. La machine se met en marche avec Demonon Vrosis, morceau particulièrement prenant, avec les backvocals fantomatiques de Daemonia Nymphe. Nocis Era est très grandiloquent et théâtral, avec des guitares particulièrement tranchantes, sur un mid-tempo bien senti et le chant de Sakis qui se veut très vicieux. Dub-Sag-Ta-Ke est un peu dans la même veine, avec une belle place pour la guitare encore une fois. Fire Death and Fear est un instant de pure violence, avec un bon gros riff de guitare, mais c’est la rythmique qui vous marquera le plus sur ce titre agressif à souhait. Nekron Iahes… est un intermède a cappella jouant sur les polyphonies, qui sert d’introduction à … Pir Threontai un titre aux influences plus trash et heavy, avec une jolie petite mélodie de guitare. Thou art Lord est un titre très sombre et épique à la fois. Retour à l’agressivité sur Santa Murte, qui est le dernier titre original de l’album (le 11ème étant une reprise). Explosion musicale dans tous les sens, avec une batterie martelée en continue, riffs ravageurs et chant d’outre tombe, quelle claque !

Rotting Christ nous propose une nouvelle vision de son art avec ce nouvel album de métal teinté d’ambiance antique. Il fallait oser. Rotting Christ m’a entièrement convaincu. Cet album sort du lot des productions de ce premier trimestre 2010. A écouter sans tarder.



Xavier