A Band In Upperworld - Live

Groupe : Adagio
Label : Xiii bis records
Année de sortie : 2010



Date de sortie : 05.03.2010

Il aura fallu attendre 6 ans pour pouvoir entendre le concert d’Adagio enregistré à Paris en 2004. A noter que le groupe sera en tournée dans toute l’Europe à partir de la fin du mois de mars avec Kamelot (Clermont Ferrand le 30 mars, Paris le 31 mars, Montpellier le 2 avril, Cannes le 6 avril).

C’est toujours un plaisir d’écouter un album live, car c’est véritablement sur scène que la musique prend toute sa dimension. Et le groupe ne peut pas tricher dans ces conditions (même si certains retouchent le son en studio de temps en temps). Pour ce concert parisien Adagio a interprété les 9 titres suivants : Introïtus ; Second Sight; Chosen; The Stringless violin; From my sleep … to someone else; Promises; Seven Lands of Sin; In nomine … Vous aurez droit en bonus à Panem et Circenses (Live) ; Missa Aeterna (titre inédit) ; Chosen (demo version) ; The Stringless Violin (demo version) et en bonus video: Promises.

Vous allez pouvoir vous en mettre plein les oreilles et revivre ce moment magique si vous aviez eu la chance d’assister au concert. Ce n’est pas la première fois qu’un groupe de métal choisit la France pour enregistrer un live, preuve que le public français est fidèle et passionné.

Je ne vais pas vous expliquer à quel point chaque titre est excellent, car vous les connaissez sans doute déjà pour les avoir entendu sur album. Mais tout de même, le solo au clavier avec un son de clavecin sur Second Sight, ou le magnifique et très long titre Seven Lands Of Sins (14’03) prennent une nouvelle dimension en live. Chosen est très entrainant avec les soli clavier-guitare qui s’entrecroisent à une vitesse folle. Même chose mais cette fois tout en douceur sur The Stringless Violin avant l’accélération sur la fin du titre. Pour les fans de guitare, vous ne pouvez pas passer à côté de Panem Et Circences. Avec Christian Palin qui harangue le public (en français par moment) en permanence et chante à la perfection. Le chant avec le public sur la balade acoustique qu’est Promises s’avère un moment vraiment spécial qui a dû marquer la mémoire des spectateurs.

Adagio est un groupe qui a toujours eu les faveurs de la France, notamment en raison de la présence de Stephan Forté, guitariste virtuose. Mais surtout parce qu’Adagio est un très bon groupe de métal, qui sait varier ses ambiances tout en gardant une réelle cohérence dans sa musique. Ce live le démontre une nouvelle fois. Les titres s’enchainent parfaitement.

C’est un pur moment de bonheur que de pouvoir écouter encore et encore ce live.

Adagio est sans conteste l’un des groupes les plus intéressants de la scène actuelle. Ne les loupez pas sur leur prochaine tournée.



Xavier