Under Control

Groupe : Hioctan
Label : Noitekk
Année de sortie : 2010



Date de sortie : 26.02.2010

Le groupe allemand Hioctan a une sonorité très sombre et synthétique. Pax Veritas, titre instrumental est d’une lourdeur impressionnante. Vous aurez l’impression de vous faire piétiner par tout un régiment. Et le pire est à venir. Si vous voulez vous faire du mal ou entretenir votre angoisse, Hioctan est le groupe que vous devez écouter. Les voix graves et synthétiques du duo formé par Michael et Fiet ne font qu’ajouter au mal être ambiant qui est instauré par leur musique. Quelle que soit le titre que vous écouterez, vous aurez une impression d’insécurité, d’être surveillé ou que personne ne s’intéresse à vous et que vous pouvez bien crever dans un coin, personne ne s’en apercevra ou détournera la tête pour pouvoir garder la conscience tranquille. Dès la pochette qui représente un homme qui n’a plus d’yeux pour voir et dont la bouche a été remplacée par une fermeture éclair fermée, vous savez que le contenu ne va pas être une démonstration de joie. Mais la vie est ainsi : dure et injuste. Si personne ne relève la tête, nous risquons de finir ainsi. C’est pour éviter cela qu’Hioctan créé sa musique : pour dénoncer les déviances de notre société : Honest music for honest people!

Il a quelques titres qui m’ont plus particulièrement attiré, comme le très dansant UnderControl qui contient un sample de discours de George Bush. Ce titre est extrêmement percutant. De même l’extrêmement angoissant Pax Americana devrait vous faire froid dans le dos avec un son très fantomatique. Et pour égratigner la religion, vous avec The Great Deception, qui vous signale qu’aucun dieu ne peut vous venir en aide lorsque vous en avez besoin, ça se saurait depuis le temps. Et Sacred Attraction pour la violence qui s’en dégage, avec le bombardement sonore qu’il propose.

Tous les titres de l’album sont de véritables petites bombes. Il ne reste plus qu’à espérer qu’elles exploseront au bon endroit pour libérer les consciences et éviter un endormissement dans le conformisme qui conduit à une lente transformation de l’homme en mouton.

Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard. Hioctan vous donne un coup de fouet pour vous y aider. Leur dark-electro est un pur délice.



Xavier