Offering

Groupe : Rajna
Label : Equilibrium
Année de sortie : 2010



Date de sortie : 01.03.2010



La musique de Rajna est toujours une invitation au voyage, leur 9ème album Offering ne déroge pas à la règle. Vous retrouverez encore une fois toute leur créativité influencée par les musiques ethniques. Pour Offering, vous serez bercé par les ambiances de l’Est méditerranéen.

Après une courte introduction, vous pourrez vous laisser porter par les mélodies aériennes d’Ephesus, un titre à l’orchestration très riche et où les percussions ont une part très importante, la voix de Jeanne répétant les mêmes mots, ce qui ne manquera pas de vous hypnotiser. Cycléades est à mon sens plus terrestre. Il est influencé par les ambiances grecques anciennes. Ce titre vous fera très certainement penser aux compositions du groupe Daemonia Nymphe. Les chants sont particulièrement pénétrants et vous berceront par leur chaleur. Offering repart dans les hautes sphères avec la voie de Jeanne qui se fait très douce, très heavenly voice, avec de très belles vocalises et une orchestration importante, une nouvelle fois avec beaucoup de claviers pour reproduire tous ces instruments (cordes, cloches, etc). Retour à la simplicité avec Elensis, le titre donne une impression de dépouillement, alors qu’il y a pourtant plusieurs instruments. Peut-être que cette impression vient elle de l’utilisation de la voix, qui est très pure, presque un murmure à votre oreille. Si vous n’êtes pas ému par ce titre, c’est que votre cœur a cessé de battre. Illa Saldé est un titre acapela de toute beauté, avec beaucoup d’écho, comme si vous étiez seul avec Jeanne, dans une grande pièce, au milieu des pierres anciennes. Un moment d’intimité mémorable. Epidauros est un titre plus énigmatique, qui vous propose une ambiance plus dansante. The Dance Of Cléomene est également très dansant, avec un ajout de musique électronique en plus de l’ambiance ethnique. Le mariage des sonorités est très réussi. Never Land est une très belle invitation au voyage et à la rêverie. Quiet Hour est un titre avec un son tournant et une petite mélodie qui se répète tout en douceur, vous y entendrez le chant d’Aret Madilian du groupe Deleyaman.

Offering est une nouvelle ode à la rêverie. Rajna ne cesse de parfaire sa musique, nous proposant des compositions merveilleuses. Bien que calmes, leurs morceaux vont éveiller en vous de nombreux sentiments et sensations.



Xavier