Invictus

Groupe : Heaven Shall Burn
Label : Century Media
Année de sortie : 2010



Date de sortie : 24.05.2010

Invictus ( Iconoclast III) est la nouvelle bombe du groupe allemand Heaven Shall Burn. Pour cette 3ème partie de leur thématique Iconoclast qui met en scène plusieurs petites histoires, le groupe a encore fait évoluer sa musique, tout en gardant une base solide. Les fans s’y retrouveront sans problème et se réjouiront devant une telle débauche d’énergie.

Après une intro très douce, dont les groupes de métal les plus violents ont le secret, les hostilités commencent avec The Omen. Un titre bien efficace, rempli de blast, aux riffs ravageurs et tourbillonnants. Quelques beat-down permettent de casser le rythme et de renforcer la percussion du chant. Combat enchaîne avec vigueur en débutant avec un véritable cri de guerre. La violence du titre est contrebalancée par l’utilisation de nappes de claviers et de sonorités électroniques, qui vont surprendre les adeptes du métal pur et dur, mais donnent une nouvelle dimension à la musique d’Heaven Shall Burn. Un titre qui prend aux tripes. I Was I Am I Shall Be est un autre exemple d’agressivité brute. Cette fois, pas de fioriture : vous avez du 100.000 volts dans les oreilles. Chose surprenante, les solis de guitare sont très calmes tout en s’intégrant parfaitement dans le flot musical. Buried In Forgotten Grounds est une nouvelle explosion sonore, légèrement moins rapide que les autres titres, ce morceau est plus appuyé, tout en conservant une batterie qui vous mitraille copieusement. Vous aurez un très gros break au milieu du titre, avec un passage très calme au piano. Puis un deuxième avec un double solo de guitare. Un titre très technique au final. Sevastopol est une véritable lame de fond, la musique est relativement calme par rapport aux autres titres, c’est la voix et la batterie qui donnent sa puissance au titre. Les guitares sont un peu plus en retrait et ont un son plus heavy cette fois. Avec The Lie You Bleed For, vous avez le retour de nappes électroniques, qui donnent une autre dimension à la musique d’Heaven Shall Burn, comme une petite touche futuriste et cybernétique. Le côté glauque de ce titre ressort d’autant plus grâce à ces sons et se marient très bien avec la violence du titre qui déchirera votre âme. Return To Sanity revient aux bases du métal : tout à fond et un son bien brut. Against Bridge Burners s’orriente plus vers un rythme HardCore, tout en gardant cette agressivité et cette vitesse qui fait l’originalité d’Heaven Shall Burn. Avec Of Forsaken Poets, vous retrouvez une ambiance comme celle de Sevastopol, un poil plus speed tout de même, mais tout aussi Heavy. Sur le titre Given In Death, vous aurez la surprise d’entendre la douce voix de Sabine Weniger du groupe Deadlock sur les parties calmes, qui est un joli contraste à la voix tonitruante de Marcus Bischoff. Cette ‘balade’ si l’on peut dire, s’écoute tranquillement. Outro d’une durée de 1’46 est assurée par quelques pleurs d’enfants et le son d’un violoncelle.

L’album sort sous plusieurs formats : Ltd. CD+Bonus DVD, Ltd. LP+CD, CD, Digital Download. Faites le choix qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, vous pourrez écouter un excellent album de métal.



Voici la présentation de Maik Weichert des titres de l’album, que nous laissons en anglais, pour ne pas dénaturer ses propos, cela vous montre qu’Heaven Shall Burn, n’est pas qu’un groupe de métal extrême. Leurs textes sont une véritable réflexion sur le monde qui nous entoure et son histoire :

THE OMEN We got the idea for the song after people were asking us in interviews several times if we really think that you can still save the world. This kind of ignorance is upsetting us every time. There are many, many people whose world has long ended. They live in a world of war, hunger, misery and exploitation – and someone sitting in our backstage in our nice and cosy First World has the guts to ask a question like this. This drastically shows how people ignore that other people are suffering and dying.

COMBAT is about child soldiers.

I WAS, I AM, I SHALL BE deals with the murders of Liebknecht and Luxemburg.

BURIED IN FORGOTTEN GROUNDS The title relates to “The Weapon They Fear”. It is about how Augusto Pinochet was protected by old networks and that the role of the CIA during the putsch in Chile and other countries in South and Middle America is still unclear. To this day ten thousands of families have no idea where their relatives were deported to.

SEVASTOPOL The WW2 battle of Sevastopol by the Black Sea is a symbol for the atrocities of war, of how people were willing to sacrifice themselves and of the horrific megalomania of the National Socialists.

THE LIE YOU BLEED FOR The lyrics are our statement against the daily robot-ism, against being exploited at your job. We have several friends who suffered from their first burn out in their mid-twenties or early thirties. It is fair to strive for something bigger and better. However, it should not be in the name of the DAX, but only for your own self. It has to be okay to keep a minimum of freedom – even if it is in certain limits – otherwise your working clothes turn into prison clothing. Hence, the song exhibits a tiny bit of Spartakus’ spirit.

RETURN TO SANITY The song is about one of the most violent battles of WW2 that is also know as “the Battle of All Souls' Day”. Ernest Hemingway was war correspondent and this battle completely changed his viewpoint on war. During the battle a German lieutenant tried to rescue a wounded American soldier who was screaming for his life, but he got killed himself. The Americans set up a memorial stone on the battlegrounds in remembrance of Lieutenant Lengfeld.

AGAINST BRIDGE BURNERS the life and works of Lev Kopelevs.

OF FORSAKEN POETS The song is dedicated to the German writer Max Hermann-Neiße who died in the British exile 1941. It was influenced by the poem “Ein deutscher Dichter bin ich einst gewesen”.

GIVEN IN DEATH mercy killing and what the church thinks about it.

Xavier