Pilot

Groupe : Data Princess
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2004

DATA Princess se définit comme un groupe de Post-Rock/Métal. Cette appellation étrange est pourtant tout à fait exacte.

Ce quatuor parisien nous livre un cd 4 titres où se croisent de nombreuses influences, plus ou moins apparentes mais toutes très intégrées dans leurs compositions.

Le fait d'avoir à sa disposition 3 membres pouvant s'occuper du chant est un énorme avantage. Et donne un relief tout particulier aux morceaux.

Pour ce qui est de la musique, chaque morceau a sa propre physionomie.

Le premier titre "DAT_p" est très agréable à écouter. Il commence comme une balade pop, puis la voix s'énerve un peu, pour se calmer et finit par exploser, juste au bon moment. Avec une mélodie toujours un peu planante.

Le deuxième titre "Wash my hands" est plus agressif, plus dark-rock si l'on peut dire. Il prend aux tripes et entraîne l'auditeur dans les abîmes.

Le troisième titre "Blossom" est très influencé par le groupe System of a Down, que ce soit pour le chant ou pour les mélodies. Mais qui va s'en plaindre ? Certainement pas moi. Car si l'influence est flagrante, le morceau ne manque pas pour autant de personnalité.

Le quatrième titre "Odissey pilot" est le plus long (7'17) des titres de DATA Princess qui nous montrent ici tout ce qu'ils savent faire. Alternance de chants clair, gutural et même heavy. Riffs très accrocheurs. Les 7 min passent sans que l'on s'en aperçoive. Et on en redemande.