Live@An Club

Groupe : Antimatter
Label : Music in Stone/distribution Season Of Mist
Année de sortie : 2010



Date de sortie : juin 2009

Pour cet album live d’Antimatter, le groupe a choisi un enregistrement qui remonte au 27 septembre 2007 à Athènes, au An Club. Vous allez pouvoir retrouver chez vous l’ambiance intimiste du duo au travers de 9 titres, dont 4 reprises. L’album est parfait de la première à la dernière note. Le seul reproche possible serait le fait de n’avoir que 5 titres originaux, même si les reprises sont très belles, pourquoi en avoir mis autant ? Mais ne nous arrêtons pas à si peu.



Voici la track list :

Over Your Shoulder (Antimatter)

Black Sun (Perry/Gerrard)

In Stone (Antimatter)

Working Class Hero (Lennon)

Leaving Eden (Antimatter)

Hope (Harper/Gilmour)

Saviour (Antimatter)

Legions (Antimatter)

The Power Of Love (Johnson/Gill/O’Toole/Nash)



Un petit mot global sur les reprises: elles s’inscrivent parfaitement bien au milieu des titres du groupe. Et je suis sûr que si vous faites écouter l’album à quelqu’un qui ne connaît ni Antimatter, ni les titres originaux (vous allez me demandez comment une personne pareille peut exister !?!?), il ne s’apercevra de rien. Tout ça pour vous préciser que les adaptations sont à la fois conformes à l’esprit originel du morceau et dans le même temps transformées pour être imprégnées de la magie des compositions d’Antimatter.



Tout commence avec le titre Over Your Shoulder, les frissons vont commencer à se faire sentir aux premières vibrations des cordes, lorsque les voix vont arriver jusqu’à vos oreilles. Vous allez quitter le temps présent, pour vous retrouver au premier rang du An Club, avec en face de vous Antimatter qui ne joue que pour vous. La pureté de leur son vous entoure, formant un cocon protecteur où vous pouvez vous abandonner totalement. Leur musique a toujours eu des effets hypnotiques et magiques. En live, ces propriétés prennent toute leur dimension.

Le son de leurs instruments acoustiques, avec quelques effets (principalement de la reverb) donne un écho particulier, qui s’harmonise avec le chant. La salle semble très grande, car les voix résonnent. Vous aurez l’impression d’être tout petit au milieu de tout cela et de pouvoir profiter d’un instant unique. Si les 5 titres d’Antimatter sont tous très forts, celui qui m’a le plus touché est Leaving Eden. Il a un petit quelque chose en plus, qui fait resurgir en moi beaucoup d’émotions. J’espère que vous éprouverez la même chose sur ce titre ou un autre.

Si le chant vous intéresse particulièrement, alors reportez vous sur Legions pour son final. Et ne négligez pas In Stone, un titre très intimiste.

Cet album est une très grande réussite. Vous y retrouvez l’esprit du live avec un son d’une qualité irréprochable.

Antimatter est un groupe qui se fait trop rare. Cet album live est une très belle occasion de le retrouver.



Xavier