Days Of Defiance

Groupe : Firewind
Label : Century Media
Année de sortie : 2010



Date de sortie: 25.10.2010



Gus G est un virtuose, c’est un fait. Et il n’a depuis bien longtemps plus rien à démontrer. Aussi à l’aise et efficace sur sa guitare avec de gros riffs extrêmes, qu’en Heavy entrainant, il s’est toujours amusé avant tout. Se consacrant depuis quelques années uniquement à Firewind, Gus G est particulièrement prolifique.

Vous allez ainsi pouvoir apprécier le nouvel album de Firewind intitulé « Days Of Defiance ». Gus G vous a gâtés encore une fois, avec un Heavy puissant, rapide, rempli de soli virevoltants. Sans entrer dans le détail de chaque morceau, je peux vous assurer que vous allez être instantanément attrapés par les compositions qui figurent sur ce nouvel album.

‘The Ark Of Lies’, qui ouvre ‘Days Of Defiance’ est bien efficace. ‘World On Fire’ est un peu plus calme, pour vous permettre de vous remettre de vos émotions, avec un riff simple mais redoutable, qui se retient en un instant. Et ainsi de suite. Tous les titres sont intéressants, avec de très bons riffs (Losing Faith), mention spéciale au titre instrumental ‘SKG’, les guitaristes vont se régaler. Et lorsque le rythme devient mid-tempo, c’est la rythmique qui vous agrippe. Vous aurez bien évidement toujours droit à un solo de guitare, plus ou moins long et élaboré (Chariot).

Mais c’est surtout l’atmosphère générale qui se dégage des créations de Firewind qui rend le groupe intéressant. Car même s’il s’agit de Heavy pure souche, notamment sur le chant il y a toujours un petit quelque chose qui change et différencie le groupe de ses confrères. Sans jamais tomber dans la démonstration et la technique à outrance, Firewind sait composer de vraies chansons. Pour en avoir un bel exemple, allez écouter ‘Embrace The Sun’.

Avec il faut bien le reconnaitre quelques impressions de déjà entendus sur certaines, comme ‘Heading For The Dawn’. Mais qui celles-ci passent très bien, car l’important, c’est d’apprécier la musique et prendre du bon temps avant tout. Vous aurez droit à l’inévitable balade, avec ‘Broken’ où les guitares electro acoustiques sont de mises, aux côtés de guitares électriques pour garder une bonne base rock.

Firewind est un groupe de Heavy très intéressant à suivre. Vous passerez toujours un très bon moment en écoutant leurs différents albums, ‘Days Of Defiance’ ne déroge pas à la règle.

Alors laissez vous guider par Gus G et entrez dans son univers musical si attrayant.



Xavier