Road To Depression

Groupe : All Ends
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2010



Date de sortie: 15 octobre 2010



Voix féminines ultra fraiches, sur une musique rock énervée, voici ce qui vous attend avec cet album d’ALL ENDS. Malgré son titre ‘A Road To Depression’ a une musique très entrainante. Mais si vous faites un temps soit peu attention aux paroles, vous aurez quelques petites surprises.

Area 1 (Hope and Fear) est un bon rock, rapide, classique, qui s’écoute facilement, mais sans plus.

Don’t Be joue sur les oppositions, avec quelques ajouts synthétique, passage ultra calme sur le couplet, puis toutes guitares dehors, vous aurez un refrain punchy.

Nobody’s Story est une belle balade, chant/piano. Une ambiance particulièrement intimiste se dégage de cette chanson. Les voix de Tinna Karkdotter et Jonna Sailon sont particulièrement poignantes dans la montée sur la fin du titre, vous aurez l’impression d’être dans un vieux bar enfumé, avec elles sont allongées sur le piano à queue et éclairées par le seul spot de la salle. Stupid People reprend du poil de la bête, avec une sonorité proche d’Area 1, mais avec une orchestration bien plus riche. Le titre est bien accrocheur et vous donnera envie de vous remuer.

Wretch commence très lentement, avec quelques notes electro, comme sur Don’t Be Scared, on se trouve très proche d’une musique future-pop, façon Depeche Mode (pour schématiser). Tout en douceur, les paroles sont pourtant loin d’apporter de la joie dans votre cœur.

Road To Depression est vraiment pop-rock, avec une bonne rythmique à la batterie. Faites attention la ligne mélodique des guitares, vous y trouverez des arrangements particulièrement travaillés, qui pourraient vous faire penser à quelques titres de No Doubt. Road To Depression est également le titre le plus long de l’album avec ses 6’22, ce qui permet au groupe de bien s’amuser.

Avec Obvious on passe du côté obscur et sucré à la fois. Avec une intro à la Oomph !, entre electro et grosse guitare, un chant ensuite qui pourrait être celui de The Birthday Massacre. Résultat : un titre qui plaira à toutes les jeunes filles habillées en noir et rose.

Generation Disgrace est LE TITRE phare de l’album. Sorte de country ultra vitaminée, il est super catchy et groovy, vous aurez l’impression de l’avoir entendu des milliers de fois auparavant et pourtant, vous prendrez toujours autant de plaisir à l’écouter.

Tout comme I Know Who I Am grâce à son riff de guitare et au petit solo principalement, car le reste du titre est plus conventionnel.

Et alors attention, I’m a Monster est terrible, par ses paroles, un lendemain de cuite, une jeune fille se retrouve avec un homme qu’elle ne connait pas dans son lit. Je vous laisse imaginer dans quelle situation de détresse elle se trouve. Hear Me Now clôture l’album dans une ambiance entre pop-rock electro et balade. Un joli petit morceau très travaillé, vous avez des effets dans tous les sens, y compris sur la voix qui est doublée pour lui donner plus de profondeur. Vous devez écouter ce titre, également pour la présence d’un solo de guitare, relativement long.

A Road To Depression est un album vraiment sympa à écouter. Ce n’est certes pas l’album de l’année, mais c’est loin d’être le plus mauvais. Il y a plein de très bonnes choses à l’intérieur, alors laissez vous tenter par l’expérience, sans a priori et vous en tirerez beaucoup de plaisir.



Xavier