Ø Disambiguation

Groupe : Underoath
Label : Roadrunner
Année de sortie : 2010



Sortie: 22.11.2010



Pour ma part, je découvre le groupe avec ce 5ème album sombrement intitulé Ø Disambiguation. Le line up d’Underoath est désormais celui-ci : DANIEL DAVISON (nouveau batteur), UNDEROATH –TIM MCTAGUE (guitare), SPENCER CHAMBERLAIN (chant), GRANT BRANDELL (basse), CHRIS DUDLEY (claviers) et JAMES SMITH (guitare). Le groupe originaire de Tampa (Floride) offre un métal à la fois violent à la manière des plus virulents groupes de Hard-Core et planant comme peut l’être Deftones (écoutez In Completion on pourrait presque confondre les 2 groupes).

Si In Division ne fait pas dans la finesse, Catch Myself Catching Myself vous offre un bon aperçu de cette double facette du groupe. Toujours à l’affut, Underoath est là pour vous surprendre. Car les breaks sont particulièrement nombreux et rien ne vous y prépare. L’important pour le groupe est d’avoir des titres percutants à souhait qui vont vous scotcher par leur vélocité et leur technicité (Vacant Mouth, My Deteriorating Incline ).

Mais pour ne pas vous fatiguer les oreilles par une surenchère sonore, vous pourrez aussi apprécier la qualité de leurs compositions en toute tranquillité (ou presque), sur des titres très planants (Paper Lung ou Driftwood).

Mais quel que soit le morceau que vous écouterez, il y aura toujours un petit quelque chose qui vous accrochera. En tout cas, vous ne pourrez pas rester insensible à leur musique. Elle vous attrape par le col et vous secoue dans tous les sens ou au contraire vous prend doucement par la main pour vous bercer (Illuminator).

Album rempli de contrastes et pourtant tellement cohérent, Ø Disambiguation est très jouissif. Il est tellement riche, que vous prendrez toujours beaucoup de plaisir à l’écouter et à le redécouvrir.





Xavier