Omega Wave

Groupe : Forbidden
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2010



Date de sortie : 22.10.2010




Si l’intro que constitue le titre Alpha Century pourrait vous laisser à penser que Forbidden est un groupe de Heavy Métal, Forsaken at the Gates vous prouve que Forbidden est aussi un groupe de Trash bien speed : voix hurlée, batterie en avant, une rythmique sourde assurée par une basse rapide et des riffs de guitares ultra rapides, avec tous les solis que vous pouvez imaginer. Et pourtant, quelques passages atmosphériques ou heavy feront encore leur apparition tout au long de l’album Omega Wave.

Forbidden ne révolutionne pas le genre, loin de là. Mais leur mélange de Heavy et de Trash old-school est tout de même intéressant. Des titres commes Hopenosis ou Immortal Wounds ne peuvent vous laisser indifférent.

La petite particularité de Forbidden, vient peut-être de son chant, avec de nombreuses variations et de belles oppositions. La voix peut être claire, hurlée, saccadée ou atmosphérique. Un exemple frappant de ces modulations se retrouve sur le titre Overthrow. Et des titres comme Swine ne peuvent pas vous laisser indifférent, un chant bien en avant, des guitares mordantes, un bon titre Heavy à souhait, qui part dans des chemins trashisants sans aucune hésitation. On en redemanderait presque.

Rien à redire sur cet album de Forbidden, il s’adresse surtout à ceux qui veulent faire un voyage dans le temps et revenir 20 ans en arrière. Cette mouvance connait un nouveau succès depuis 2 ans. Signe que l’arrière garde est toujours là pour combattre et lâcher une bonne rafale de notes grâce à leurs six cordes.

Omega Wave est un album vraiment plaisant à écouter, même si aucun titre n’est super accrocheur. Mais peu importe, car l’ensemble est tout à fait cohérent.

Xavier