Návaz

Groupe : Silent Stream Of Godless Elegy
Label : Season Of mist
Année de sortie : 2011



Sortie: janvier 2011



Tracklist :

01. Mokoš (Earth Mother)

02. Zlatohlav (Golden Head)

03. Skryj hlavu do dlaní (Hide Your Head Into Hands)

04. Prísahám (Promise)

05. Slava

06. Sudice (The Fate)

07. Dva stíny mám (I Have Two Shadows)

08. Pramen, co ví (Thinking Spring)

09. Samodiva (Fay)



Si vous aimez les légendes, le metal-folk et que vous en avez assez d’écouter toujours les mêmes groupes scandinaves, alors venez chercher un peu de nouveauté avec Silent Stream Of Godless Elegy. Non pas que le groupe vienne de sortir son premier album, loin de là, mais tout simplement parce qu’ils sont Tchèques. Silent Stream Of Godless Elegy a été fondé en 1995, leur première production Iron date de l’année suivante. Depuis le line-up a changé pour s’établir désormais avec 8 musiciens.

Ce qui va vous frapper en premier lieu, c’est la sonorité de la langue tchèque. Vous avez un timbre qui est quelque peu haché, avec beaucoup de consonnes, mais pourtant avec la possibilité de beaucoup de douceur, ce qui n’existe que difficilement avec la langue suédoise ou russe, qui sont plus rugueuse. Ensuite votre attention sera attirée par la dualité du chant. Le chant léger et envoûtant d’Hanka Hajdovà qui est très joliment contrasté par la voix caverneuse de Pavel Hrncir. Le troisième choc viendra des mélodies de Silent Stream Of Godless Elegy. Chaque titre est une invitation au voyage. Leur musique reste bien sûr métal, mais elle est majoritairement folk, grâce au violon de Pavel Zouhar et au violoncelle de Michal Sykora. Cela permet de belles envolées comme sur le troisième titre Skryh hlavy do dlani (Hide Your Head into Hands). Les instruments à cordes donnant une touche exotique propice à la rêverie et à l’envoûtement. Pour encore plus de douceur écoutez Sudice avec 2 voix féminines. Les guitares (Radek Hajda, Lurej Petrek) et la basse (Dusan Fojtasek) sachant se mettre en retrait pour laisser les ambiances folk prospérer mais également exploser pour donner de la puissance aux compositions. Cette alternance se retrouve bien illustrée avec le 4ème morceau Prisaham (Promise), ainsi que Dva stiny mam (I Have Two Shadows, qui a des airs de musique tzigane ou encore le très dansant Slava .

Mais quelle que soit votre préférence vous devriez être ensorcelé par les compositions de cet album qui vous permettra de redécouvrir comme au premier jour un genre que vous pensiez très certainement enfermé dans ses propres codes. Il existe tellement de groupes de métal folk qu’il était devenu difficile de tomber sur quelque chose d’original. Season Of Mist vous permet désormais d’écouter l’un de ses plus beaux joyaux. Alors émerveillez vous en écoutant Silent Stream Of Godless Elegy.



Xavier