Uchronopolis

Groupe : Dexy Corp_
Label : BlackRain
Année de sortie : 2010



Sortie: décembre 2010



Pour leur Deuxième album (qui est également leur troisième production), les tourangeaux de Dexy Corp_ frappent très fort. En plus d’y trouver un métal industriel particulièrement original et travaillé, vous pourrez vous amuser à tenter de décoder le concept de l’album.

« Uchronopolis » raconte l’histoire suivante : La ville état d’Uchronopolis est dirigée d’une main de fer par Ysokras Salocin et la Nova Corporation. Les Black Flash et leur mystérieux leader Nero sont les seuls à oser s’opposer à la dictature, aux restrictions sur la liberté d’expression… Il y a quelques années, un scientifique philosophe avait proposé une solution au problème de luttes sociales, basée sur ses recherches en cybernétique. Finalement il fut considéré comme dangereux et banni dans le désert où il s’est construit en laboratoire.

Pour tout connaître de cette création originale sortie des cerveaux torturés des membres de Dexy Corp_, il vous faudra résoudre l’énigme qu’ils ont placée dans leur album. Car vous allez découvrir les titres les un après les autres, comme les fichiers de la mémoire d’un ordinateur. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas dans l’ordre chronologique. A vous de comprendre ce qui se passe, d’analyser la situation et de reformer le puzzle à l’instar du Capitaine John Spencer devant son cube, une fois la solution trouvée, irez vous en enfer ou au paradis ?

Au-delà ce cette histoire cyberpunk, c’est notre propre société qui est pointée du doigt et notre réaction face aux systèmes : serez vous dans la masse, un membre de la Nova Corp ou des Black Flash ?

Question musique, Dexy Corp_ s’est arraché pour sortir cet album. Ils n’ont jamais eu un son aussi intéressant. Toutes les compositions sont valent le coût, avec une atmosphère propre qui sied au morceau de l’histoire qu’elle raconte. Tous les instruments sont parfaitement audibles et les effets sonores qui sont rajoutés ne les noient pas dans une bouillie sonore, bien au contraire. Ils sont là pour accentuer un effet, un élément dramatique ou gagner en théâtralité et en présence. On entend parfois une véritable bande son de film avec les petits morceaux comme Revenge, Birth.

Une petite nouveauté à noter également pour cet album : la batterie a été enregistrée. Précédemment, elle était programmée par ordinateur. Cela donne peut-être un peu plus d’épaisseur à leur son.

Et pour les amoureux des effets sur la voix de Dr Krank, vous allez être comblés, car il continue de manipuler ses multi-effets tout en modulant également sa façon de chanter. Cela vous réserve de bonnes surprises.

Si vous aimez les ambiances lentes et moites, un titre comme Lock Down vous donnera envie de rendre les armes. Pour une ambiance bien nerveuse, Tainted Cortex, ExUtero ou Exodus font référence. Mais ce ne sont que quelques exemples, car chaque titre possède plusieurs visages avec de nombreux breaks, montées crescendo, explosions sonores ou rage contenue.

Les 16 titres de l’album vont vous marquer à n’en pas douter. Il ne reste plus qu’à attendre la réalisation d’un video clip pour que le concept soit complet, car la pochette est déjà un bel objet, mais l’artwork est également à souligner, avec la présence des paroles à l’intérieur.

Dexy Corp_ n’ a rien laissé au hasard pour Uchronopolis. Alors prenez votre billet pour un voyage mémorable au sein de cette cité état bien étrange, vous en reviendrez transformé.

Uchronopolis est une œuvre majeure dans le monde du métal industriel, vous vous devez de faire passer le message au plus grand nombre pour que la planète entière devienne accro à Dexy Corp_.



Xavier