The Unseen Empire

Groupe : Scar Symmetry
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2011



Sortie: 14 avril 2011



Scar Symmetry est connu pour son Death Metal Mélodique polymorphe. The Unseen Empire ne va pas déroger à la règle. Dès le premier titre The Anomaly vous allez avoir droit à une explosion de styles différents. Rien qu’avec le chant vous passez du Heavy, au Death, au Black… Surtout, ce qui frappe, c’est le fait que la voix soit systématiquement (ou presque) doublée, même sur les passages clairs. Cela lui donne énormément de présence grâce à cet écho fantomatique. Soyez rassuré, le départ de Christian Älvestam n’est pas si grave, car vous avez désormais Roberth “Robban” Karlsson (DEVIAN, FACEBREAKER, EDGE OF SANITY…) et Lars Palmqvist. Et l’on peut dire que vous n’êtes pas perdant au change. Allez écouter Extinction Mantra vous comprendrez en quelques secondes ce dont je parle. En plus, ce chant clair qui fait penser à la manière dont pourrait chanter Ozzy Osbourne s’il n’avait pas une voix si nasillarde, vous met dans un environnement familier tout en vous proposant quelque chose de nouveau. En tout cas du plus bel effet.

Musicalement également c’est un vrai feu d’artifice, même si la base est très mélodique, ce qui permet d’apprécier de bon solo de guitare, la rythmique est particulièrement solide comme par exemple sur l’intro d’Illuminoid Dream Sequence avec ce riff de guitare répétitif, appuyé par la basse et les claviers. Car Scar Symmetry n’oublie pas ses bases Death d’une lourdeur pachydermique.

Et si vous aimez la technique et les guitares violentes vous ne serez pas oublié : jetez une oreille sur Seers Of The Schaton vous m’en direz des nouvelles.

The Unseen Empire confirme la bonne forme de Scar Symmetry et qu’il faut continuer de soutenir le nouveau line-up de ce groupe particulièrement créatif. Mettez tout à fond et commencez à headbanger !



Xavier