The Here And Now

Groupe : Architects
Label : Century Media
Année de sortie : 2011



Date de sortie : 24.01.2011




Architects est un groupe à part pour moi. Leur sensibilité musicale ayant un écho particulier à mon sens. Ils savent comme personne jouer sur les contrastes de façon très intelligente. Vous pourriez dire que bon nombre de groupes font dans le même style (entre Hard-Core mélodique et Modern Metal). C’est vrai. Mais aucun n’arrive à produire une musique avec autant de charisme. Car c’est surtout de ce point de vue que j’apprécie Architects et leur nouvel album The Here And Now.

Cette facilité que possède le groupe à composer des titres d’une puissance sauvage, tout en y intégrant des passages d’une infinie douceur sans que cela choque l’oreille ou que l’on s’attende à un break uniquement pour faire style. Si vous prenez Learn To Live vous en avez un exemple parfait avec ce final tonitruant qui fait dans la surenchère sonore, juste après un passage très calme.



D’ailleurs Architects ne s’impose jamais de limite. Avec Delate, Rewind vous n’avez que des parties bien violentes. L’important pour eux, c’est de se faire plaisir à chaque instant, en tant que groupe, aussi bien en studio que sur scène. C’est de cette réflexion qu’est né l’album The Here and Now. Le groupe avait perdu de vue les bons côtés d’être musiciens, se plaignant des tournées qui éloignent de son foyer etc. Finalement tous se sont mis d’accord sur le fait que leur vie était exceptionnelle et qu’ils réalisaient leur rêve. Alors autant en profiter et s’amuser. L’album est de ce fait très optimiste.



Enregistré à Los Angeles avec Steve Evetts (Hatebreed, The Dilinger Escape Plan) au studio The Omen Room cet album est très percutant. Le son est très pur et vous enveloppe en permanence. Vous pouvez entendre chaque note même en cas de multiplication des pistes. Cette pureté sonore donne encore plus d’efficacité à leur musique. Un titre comme The Blues est une tuerie avec tous ses breaks, la batterie qui vous explose dans les oreilles, le chant qui vous décoiffe, les guitares qui s’énervent en fond, et une basse solide. Un très beau morceau qui révèle toutes les qualités de compositeur du groupe. Red Eyes et Stay Young Forever sont également à mettre en exergue avec les parties de chant hurlé et la technicité des parties de guitare. Si vous voulez plus de douceur, alors vous irez écouter en priorité Heartburn.



A noter la présence de 2 invités de choix sur l’album : Andrew Neufeld (Comeback Kid’s) sur Stay Young Forever et Greg Puciato (The Dillinger Escape Plan) sur Year In Year Out.



Avec ‘The Here and Now’, Architects frappe un grand coup. J’en pensais le plus grand bien de ce groupe depuis longtemps, et leur prestation au Hell Fest 2010 m’a conforté.

Ce nouvel album confirme toutes mes attentes. Alors n’attendez plus, allez écouter Architects immédiatement.



Xavier




ARCHITECTS - Heartburn

ARCHITECTS | Myspace Music Videos