Quarterpast

Groupe : MaYaN
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2011



Date de sortie : 20.05.2011




Mayan est la nouvelle formation qui va faire du bruit tout l’été. Ce groupe est un side project créé au départ par Mark Jansen (EPICA) qui s’est amusé avec le claviériste Jack Driessen and le guitariste Sander Gommans (both ex-AFTER FOREVER) à jouer du Death Metal technique et puissant. Les compositions ont rapidement pris forme, mais Sander a commencé à manquer de temps, il faut alors le remplacer par Frank Schiphorst (SYMMETRY, MARCEL COENEN & FRIENDS, CHRISTMAS METAL SYMPHONY). Tout allant pour le mieux, le trio décida de créer un véritable groupe. C’est ainsi que la formation fut complétée par Ariën van Weesenbeek (EPICA, ex-GOD DETHRONED), Isaac Delahaye (EPICA, ex-GOD DETHRONED) et Jeroen Paul Thesseling (PESTILENCE, OBSCURA). Et pour diversifier les parties vocales, plusieurs artistes furent invités lors des enregistrements des démos qui furent ensuite envoyées à Nuclear Blast : Floor Jansen (REVAMP, ex-AFTER FOREVER), Simone Simons (EPICA), Henning Basse (SONS OF SEASONS) et la révélation de l’opéra italien, Laura Macrì.

Bien évidement, Nuclear Blast ne pouvait pas passer à côté d’un tel groupe au concept des plus intéressants, comme vous allez pouvoir en juger par vous-même en l’écoutant. Et c’est ainsi que fut enregistré cet album Quaterpast au Gate Studios avec Sascha Paeth comme producteur. Finalement Jeroen du abandonner son poste de bassiste. Il fut remplacé par Rob van der Loo (ex-SUN CAGED, ex-DELAIN).

Le moins que l’on puisse dire de cet album, c’est qu’il est terre de contraste. Mélangeant les ambiances. Si vous prenez le titreCourse Of Life, vous y retrouvez une intro avec un chant heavy, puis un break avec une voix Black, des ruptures à grand renfort de cordes façon métal symphonique, un intermède très doux au milieu et plein d’autres surprises, car Mayan ne connaît aucune limite. L’important est d’avoir du métal, sous toutes ses formes du moment que ça sonne bien et fort.

Pour un titre un peu moins agressif, mais dans le même esprit, vous avez The Savage Massacre qui doit vous offrir le plus grand choix de voix et dans lequel vous trouverez également des samples de discussion en italien. Ce titre est vraiment déconcertant, car il est en perpétuelle mutation, accélérant, rebondissant, sans jamais vous laisser vous attendre à ce qui vous arrivera dans les oreilles la seconde d’après. Même chose pour Bile The Bullet. Fermez les yeux en écoutant ce titre, des images vous viendront immédiatement à l’esprit. Il est incroyable de voir à quel point la musique de Mayan possède un pouvoir d’évocation. Peu de groupes peuvent se vanter de créer plus que de simples mélodies. C’est bien le cas de Mayan qui vous propose une expérience sensorielle des plus intenses qui soient. Celibate Aphrodite est pas mal dans le genre Heavy/Death avec un gros beat down qui donne lieu à une petite partie à la limite du jazz. Ce titre de 7’21 est particulièrement surprenant, partant dans tous les sens, il explose sans crier gare, comme pris de schizophrénie, les guitaristes vont se faire plaisir en l’entendant, car vous y trouverez plusieurs soli intéressants à analyser.

Si vous aimez les grosses oppositions entre chant féminin et masculin alors Drown The Demon va vous plaire. Simple, mais efficace, ce titre est une belle démonstration du genre, comme en rêve bon nombre de groupes de métal symphonique.

Si vous appréciez les voix féminines lyriques et les grosse guitares, alors écoutez sans tarder Mainstay OF Society qui se rapproche beaucoup de ce que produit Epica.

Mais tout commence avec Symphony Of Agression, un titre est particulièrement théâtral et pourrait parfaitement convenir pour un grand opéra-métal. Avec ses 7’49 il se révèle être un pur morceau de Death symphonique, sur lequel s’est adjoint un chant féminin.

War On Terror est un titre bien violent lui aussi, avec un intro qui vous fera penser à de vieux films de la Hammer, mais la virulence de la mélodie vous fera rapidement oublier ces ambiances cinématographiques en noir et blanc pour laisser place à un véritable ouragan haut en couleurs.

Mayan est un projet que l’on pourrait rapprocher de concept comme Chaos Star. Car vous y retrouvez tout ce qui fait la vigueur du métal et les constructions musicales de la musique classique, notamment sur les intermèdes que sont Quaterpast ou Essenza Di Te ainsi que l’outro Tithe. D’ailleurs cette outro peu tout à fait servir d’intro également. Faites le test en mettant l’album en écoute répétitive et vous verrez que vous pouvez commencer de presque n’importe quelle partie sans aucune difficulté.

Au final, tout ce que l’on retiendra c’est la puissance déployée dans la musique de Mayan ainsi que sa diversité. Quaterpast est un ovni musical qui ne vous laissera pas de marbre. Montrez-vous curieux, vous ne le regretterez pas.

Xavier