Blood On The Black Robe

Groupe : Cruachan
Label : Candlelight
Année de sortie : 2011



Date de sortie : 18 avril 2011




Cruachan est un groupe à part. Existant depuis 1994, il nous a montré au fil des ans de nombreuses et différentes facettes. Avec leur nouvel abum ‘Blood On The Black Robe’, il nous révèle un nouveau visage une fois de plus. Depuis le départ de Karen Gilligan (chant), le groupe a signé avec un nouveau label (Candlelight) et a décidé de revenir à un folk metal extrême. Cela se concrétise avec cet album qui est un mélange de musique celte traditionnelle avec du Black Metal sale et vicieux.



L’intro instrumentale est très douce annonce la couleur. Elle s’intitule To War et ce sont bien les pas de soldats que vous entendez avec en fond le chant des loups. Si l’intro de I Am Warrior pourrait vous faire penser à du Iron Maiden à cause du riff à la basse acoustique, il n’en est en réalité, absolument rien. Car les violons enchaînent rapidement, puis les guitares électriques et la batterie. Mais c’est surtout avec le chant éraillé et guttural que vous allez connaître la véritable couleur sonore de l’album : du métal-folk extrême.



Vous y retrouverez tout ce qui fait la puissance du métal extrême, avec des riffs qui font penser à de vieux titres de Satyricon ou de n’importe quel groupe de Black métal scandinave, avec ce côté lancinant (Blood On The Black Robe), suivi de riffs ultra rapides avec une batterie à la même vitesse. Les instruments celtiques constituent de petites bouffées d’oxygène au milieu de tous ces miasmes obscures.



L’harmonie est parfaite entre les types de sonorité. Même si parfois les lignes mélodiques des violons et des guitares sont identiques, les notes ne sonnent pas de la même façon sur les deux instruments, ce qui permet de les marier sans difficulté, sans qu’elles se cannibalisent.



Il y a des titres plus violents que d’autres comme The Column, Thy Kingdom Gone ou Pagan Hate pour n’en citer que quelques uns. Mais il y a toujours ce mélange qui se fait de façon intelligente. Et qui donne autant envie de danser en tenant la main de son voisin, que de headbanger ou de pogoter en défonçant ce même voisin (The Voyage Of Ban).



Pour un peu de douceur supplémentaire, vous pouvez écouter le titre qui commence de façon acoustique avec chant féminin qu’est An Bean Sidhe. Puis arrivé à la moitié de la chanson, les guitares électriques, la batterie et le chant masculin font leur irruption. Brian Boru’s March est également un titre un peu à part, car il est entièrement instrumental.



Prenant aux tripes, la musique de Cruachan est comme nulle autre. Elle va chercher au plus profond de vous-même et fait ressortir d’anciennes émotions depuis longtemps oubliées.

‘Blood On The Black Robe’ est un album que vous vous devez d’écouter.



Xavier