Masterpiece of Absurd

Groupe : Unsafe
Label : M&O Music
Année de sortie : 2011



Sortie: 2011



Tracklist :

1. Revolution

2. Desperation

3. A new time has come

4. Keep your mouth shut

5. Close to the end

6. Fire !

7. Blockhead Nations

8. A place in Heaven

9. Good for Nothing

10. Give me a sign

11. Let justice be done

12. Metaluna



Si certains avaient oublié de ce le mot hargneux signifie, Unsafe est là pour le leur rappeler.

Leur métal de lâche rien une fois qu’il vous aura accroché les oreilles. Il faut dire que le piège est bien tendu : une petite intro avec un son en sourdine pendant quelques secondes. Du coup, vous montez le volume. Et lorsque la musique vous explose à la figure, il est déjà trop tard pour faire marche arrière, la machine est en marche, à pleine puissance et ne vous permettra plus de vous échapper.

Avec une voix bien gutturale et traînante, pas besoin d’en faire d’avantage. Vous écouterez sans broncher, car elle impose le respect. Inutile de brailler comme un sourd ou d’en faire des tonnes. Le chant s’impose de lui-même tout au long de l’album, sans fioriture ou effet par-dessus. La voix brute, puissante, un peu comme l’est celle de Phil Anselmo. Toute proportion gardée, tout de même, car personne ne pourra jamais rivaliser avec le plus charismatique des chanteurs de métal qui soit.

Question musique, Unsafe utilise une recette qui fonctionne bien : une batterie qui claque avec une très grosse utilisation de la caisse claire. En ajoutant un bon coup de pédale sur la grosse caisse, le tour est joué : la rythmique est en place.

Les guitares en rajoutent parfois une couche (titre2), en reprenant le rythme développé par la batterie pour qu’il vous rentre encore un peu plus dans le crâne. Vous aurez aussi quelques petits soli de guitare. Rien de démonstratif, loin de là, juste ce qu’il faut pour que vous vous rendiez compte, que les membres du groupe ne sont pas des manchots. Avec des riffs façon old-school qui jouent sur les harmoniques (titre3) comme pouvait le faire Loudblast à sa grande époque, Unsafe varie les plaisirs et poursuit le même but, encore et encore. Enfonçant le clou tel un bourreau s’appliquant sur le supplicié.

La basse, relativement discrète consolide le tout. Même si vous ne l’entendez pas de prime abord, si vous tendez l’oreille, vous décèlerez sa présence, tapie dans l’ombre de la batterie (titre4).

Les titres s’enchaînent, toujours avec la même vigueur. Leur métal avance, sans se préoccuper des obstacles qui seront obligatoirement aplatis face à la déferlante d’Unsafe. Et ce ne sont pas les quelques breaks qui vous permettront de sortir la tête de l’eau. Unsafe n’est pas là pour amuser la galerie, mais pour mener la danse.

Amateurs de métal lourd et viril, Unsafe vous tend les bras.





Xavier