Colères et Envies

Groupe : BAILLY Pascal
Label : M&O Music
Année de sortie : 2011



Date de sortie : 2011



Tracklist :

1. Libre

2. Estelle

3. Tourne la boule

4. Tout de moi

5. Laissez moi m’en aller

6. Le bon cote

7. Le problème

8. Complainte d’un sentiment de rien

9. Je me hais tellement

10. Accroche tes mots

11. Arrêtez le temps

12. L’idée me hante



Pascal Bailly, ex membre de Squealer, nous propose son premier album solo très rock. Avec un chant en français à la sonorité toujours à la limite de la rupture et parfaitement maîtrisé à la fois, Pascal Bailly captera votre attention sans difficulté.



Vous aurez l’impression qu’il va se casser la voix à la note suivante, surtout lorsqu’il monte en puissance ou dans les aigus. Et pourtant il n’en est rien. Toujours là, le chant maintient le cap quoiqu’il arrive. Cette capacité est pour le moins remarquable, car réussir à garder autant de consistance tout en modifiant les tonalités n’est pas donné à tout le monde. Cela étant, le chant en français pourrait en rebuter quelques uns. C’est un parti pris par Pascal Bailly, à vous de le respecter. L’avantage, c’est que vous allez comprendre le message que Pascal Bailly désire vous faire passer (titre 7). Même si l’on ne peut pas véritablement parler de textes engagés. Il faut tout de même reconnaître que les paroles n’ont pas été choisies au hasard.



Résolument rock, Colères et Envies est un album entraînant qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Car même si certains titres comme Tout de moi sont chantés dans une tonalité medium, le chant aigu de Pascal Bailly vous plaira ou vous rebutera. J’aurais pour ma part tendance à vous conseiller de vous forcer un peu tout même, car musicalement vous avez de très bonnes choses à écouter dans cet album. Je pense notamment au titre Laissez moi m’en aller . Ou à Le Bon côté qui est très court (1’06), a capella et avec trois voix. Accroche tes mots change un peu également avec les passages au synthé qui joue comme des cuivres.

Les amateurs de rock français seront très certainement ravis par cet album de Pascal Bailly.





Xavier