Abzu

Groupe : Absu
Label : Candlelight
Année de sortie : 2011



Sortie: 4 octobre 2011



Tracklist:

1. Earth Ripper

2. Circles of the Oath

3. Abraxas Connexus

4. Skrying in the Spirit Vision

5. Ontologically, It Became Time & Space

6. A Song for Ea



Absu vous propose avec Abzu, un nouvel album de Black Métal particulier, avec la voix si reconnaissable de Russley Randell Givens. Dès la pochette, pour le moins énigmatique vous pourriez vous interroger sur ce qui vous attend. Je peux vous rassurer immédiatement : que du bon.

A travers 6 titres, vous aurez droit à de surprenantes rencontres. Earth Ripper, titre pour le moins surprenant commence très fort, rapide et malsain. Et pourtant ce n’est rien par rapport à Circles of the Oath qui est encore plus rapide. Très honnêtement, je ne sais pas comment fait Russley Randell Givens pour maintenir ce rythme infernal aussi longtemps avec sa batterie.

Au milieu de toute cette violence, vous aurez droit à un petit solo de guitare, rien d’extraordinaire, mais tout de même bien placé. Cela vous permet d’avoir un instant de répit avant de repartir de plus belle. Puis sur la fin du titre, un break s’impose et seule une guitare acoustique prend le relais tout en douceur. Vraiment surprenant.

Avec Abraxax Connexus, c’est le côté mélodique d’Absu qui est mis à l’honneur. Bien sûr, tout est relatif, car même si vous quelques montées crescendo et des riffs en arpèges, il s’agit toujours de Black Métal. La voix y est un peu moins criarde et le tempo moins rapide, mais la violence y est bien présente.

Ontologically, It Became Time and Space envoie bien fort. De nouveau le tempo s’accélère et balaye tout sur son passage.

Et pour clôturer cet album, vous pourrez écouter Song of Ea, un titre de 14’26. Comme vous pouvez vous en douter, pour une composition aussi longue, il y a de nombreuses variations, sinon, l’ennui se ferait sentir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Absu a fait de son mieux.

Rebondissant en permanence, leur Black Metal évolue, se transforme, toujours percutant et surprenant. D’autant que les breaks sont pour le moins abruptes. Si bien que le titre aurait très bien pu être découpé sur la track list en plusieurs parties, tellement elles sont différentes les unes des autres. L’avant dernière partie du morceau étant d’une incroyable douceur, avec ces bruits de cloches en fond qui donne l’impression d’être dans un temple. Ce qui contraste considérablement avec la toute fin du titre, qui est d’une violence rare.

Abzu est un voyage très intéressant et déconcertant dans le monde sans concession du Black Metal.



Xavier