The Ancient Realms

Groupe : Adrana
Label : Brennus Music
Année de sortie : 2011



Date de sortie: 21.09.2011




Le moins que l’on puisse dire en écoutant The Ancient Realms, c’est que tous les espoirs qui pouvaient être misés sur ADRANA prennent corps. Avec ce nouvel album, le groupe de Metal Lyrique accède définitivement au statut de groupe d’envergure. Bien qu’autoproduit, le travail réalisé au Drudenhaus Studio est remarquable. Et lorsque vous allez écouter The Ancient Realms vous serez immédiatement conquis par la puissance et la qualité du son.



Tout commence avec une belle intro, qui est fortement influencée par Danny Elfman à mon sens, mais également bon nombre de groupes de Heavy épique.

Elle vous prépare à The Frozen Path, où la voix d’Anaé ne manquera pas de vous subjuguer. Car même si ce n’est pas l’intention d’ADRANA de mettre plus en avant un membre du groupe qu’un autre, il faut bien reconnaître que le chant d’Anaé est de plus en plus impressionnant. Loin des pseudos groupes à chanteuses qui s’y croient et prétendent chanter comme à l’opéra, Anaé est une véritable chanteuse lyrique. Déjà par la formation qu’elle a reçue et maintenant en tant que professeur de chant elle-même, sa voix est irréprochable. Elle a encore gagné en clarté et en articulation tout en conservant sa puissance et sa texture si chaleureuse. Tout au long de l’album, vous pourrez d’ailleurs apprécier ses qualités, que ce soit sur des vocalises (The Grey Princess) ou sur un chant plus clair, pouvant monter très haut (The Old Guardian), rien n’est laissé au hasard ou à l’approximation.



Ce qui fait également très plaisir, c’est que l’ensemble du groupe a progressé. Tous se font visiblement plaisir sur The Ancient Realms. La batterie vous accrochera bien les oreilles notamment sur Revelation avec de nombreux breaks, qui permettent de jeter des coups de projecteurs sur les autres instruments (guitare, clavier). Car lorsque le rythme de batterie ralentit et que le chant s’arrête, vous vous rendez compte que la mélodie qui était jusqu’alors en second plan est particulièrement belle. Et que c’est grâce à elle que le morceau garde toute sa cohérence. Ainsi lors de votre prochaine écoute, vous ferez d’avantage attention. Et de cette façon, vous vous immergerez d’avantage encore dans le monde d’ADRANA.



Car rien n’a été fait à la va vite pour ce nouvel album. Et cela se sent bien. Les compositions ne sont pas faites sur une base simple où la rythmique serait assurée uniquement par la batterie et la basse. ADRANA a travaillé sa musique de façon a ce qu’elle devienne un tout. Chaque instrument apporte sa pierre à l’édifice. Vous aurez quelques soli de guitares, mais pas tant que cela. Et surtout ils sont parfaitement insérés. Il ne s’agit pas de poser des notes rapides uniquement pour faire une petite démonstration. Ecoutez la belle balade qu’est Prison of Memories pour vous en convaincre. Titre qui clôture la partie consacrée au royaume de glace.



Theater of a Blazing Night sert de transition et vous emmène dans les royaumes de feu. Burning Horizon, avec son rythme soutenu, ses guitares accrocheuses (avec un bon solo) et les chœurs, vous fera sentir l’évolution dans l’histoire. Et si vous aurez l’impression qu’Over Past est une autre ballade, attendez la moitié du titre pour découvrir qu’il n’en est rien.

Sur The Bow and the Beast, c’est le clavier qui est à l’honneur.

Mais vous devez surtout vous attacher à Obsidian Collapses qui est le titre préféré du groupe, par sa longueur (6’29), sa puissance, la présence de Lori Aidou en guest pour le chant masculin.

Et pour terminer, tout en douceur, A New Dawn une outro instrumentale.



ADRANA gagne ses lettres de noblesse avec The Ancient Realms. Le groupe sera en concert un peu partout en France d’ici la fin de l’année. Faites le déplacement pour les soutenir, vous verrez à quel point le métal français peut être bon et rivaliser sans avoir à rougir avec la scène internationale. En attendant de les voir sur scène, dépêchez vous d’écouter leur album.

Xavier



Pour en savoir un peu plus, voici le lien vers l’interview du groupe : itw-Adrana