(Sworn)

Groupe : (Sworn)
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2010



Sortie: septembre 2010



(Sworn) est un quatuor français qui revendique des influences telles qu’Opeth, Enslaved, Voivod, Anathema, Celtic Frost, Deftones, Faith No More… En 2009, ils ont enregistré une démo 4 titres. Leur line-up s’est depuis stabilisé, c’est la raison pour laquelle ils repartent à l’assaut des scènes parisiennes.

Il est toujours difficile de parler d’un cd enregistré il y a déjà 2 ans. Car il est évident que le groupe a depuis largement évolué, surtout si des changements de line-up ont eu lieu.

Quoiqu’il en soit, sur ce cd 4 titres vous trouverez Lunatic (10’05), Silent (5’51), Maria (10’05) et Space (9’09). Autant dire que les fans de longs morceaux progressifs ne seront pas volés.

Mais commençons par les choses qui fâchent : la prononciation. Le chanteur n’a vraiment pas l’accent anglo-saxon. Du coup, comme la voix est tout de même bien en avant, ça choque l’oreille par moment. Cela dit, il ne massacre pas continuellement la langue de Shakespeare pour autant.

Maintenant passons aux nombreux côtés positifs de l’album :

La pochette. Avec ce dessin à l’encre qui a été retouché et retravaillé au point d’arriver à faire de forme humanoïde au milieu des 3 têtes sur la droite, vous allez être forcément surpris. Gardez ce mystère à l’esprit lorsque vous découvrirez la musique de (Sworn). Car leur métal progressif va vous promener partout où il est possible d’aller. Si un titre comme Maria commence bien plus fort que ne termine Silent. Il n’en reste pas moins que la musique de (Sworn) est véritablement polymorphe. Et change perpétuellement de forme telle une bulle de savon ballottée par le vent, reflétant la lumière en une infinie variation de couleurs. Le chant est lui-même fort diversifié, que ce soit sur des passages clairs, des vocalises ou des râles (Space). Vous ne pourrez qu’apprécier les capacités de modulation du chanteur.

Le groupe ne s’attache à aucune structure a priori. Il se laisse guider par les notes. A la manière des joueurs de jazz. Ici, vous n’aurez pas forcément de gros breaks sortis de nulle part. La mélodie peut très bien glisser, tranquillement, mais sûrement, d’un riff à l’autre. En jouant sur les arpèges autant que sur les gros accords, (Sworn) varie les plaisirs et peut se permettre toutes les libertés.

L’important, c’est que vous ayez un ressenti sur leur musique. Comme sur l’image qui se trouve sur le dos de la pochette : vous y voyez une tache rouge de laquelle s’échappent de nombreux bras filiformes. Leur musique est cette tache. A votre imagination de tracer les bras qu’elle vous évoque.

(Sworn) a beaucoup d’idées. Leur musique est riche est variée. Il ne reste plus qu’aux curieux de faire le premier pas pour découvrir leur vaste univers musical.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez vous procurer cette démo auprès du groupe pour 5 €.





Xavier