Through the eyes of Janus

Groupe : Grimind
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2011



Sortie: juin 2011

Le groupe Suisse de métal gothique GRIMIND revient avec un nouvel album intitulé Through the eyes of Janus. Il vous frappera dans un premier temps par la beauté de sa pochette. Cette porte en fer forgée représentant des scènes mystiques est un bien bel objet.

Ensuite la musique. GRIMIND dispose de plusieurs cordes à son arc et a décidé de les utiliser. Ainsi, GRIMIND varie les plaisirs. Sur Golem’s march vous allez ainsi entre des passages très calmes et doux, associés à des parties plus rugueuses et puissantes. Ce relief se retrouve sur tous les titres. De cette façon votre oreille est perpétuellement en alerte.

Vous pourrez vous abandonner dans les ambiances planantes de Giant’s Causeway avant de traverser une zone de turbulence. Dans la même idée, mais avec une différence moins marquée vous avez The one with no name où les transitions sont plus douces. Mais surtout le thème principal est très présent. Pour une belle montée en puissance crescendo, je vous invite à écouter Obscene qui se termine dans un véritable feu d’artifice sonore.
Une petite reprise sur le titre Come undone de Duran Duran. L’adaptation est intéressante, car Grimind donne toute son énergie au morceau tout en respectant la partition. Ici pas de déstructuration, mais une réinterprétation.

Le métal gothique de GRIMIND a beaucoup d’élégance. Il sait se faire moelleux et doux comme la soie, puis devenir froid comme le cuir. Toujours surprenantes et en perpétuelle évolution leurs compositions ne manqueront pas d’éveiller votre intérêt.



Xavier