The Core Of Humanity

Groupe : Aboroth
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2011



Sortie: mai 2011

« Mefiez vous de l’eau qui dort ! ». Tel pourrait être le titre de l’intro du nouvel EP d’Aboroth, groupe de Brutal Death Technique de Tours. Après 43 secondes de douceur, place au carnage.

Rien ne vous sera épargnié et tant mieux. Aboroth est très en forme comme vous allez pouvoir l’entendre sur les 5 titres qui figurent sur leur EP The Core Of Humanity. D’ailleurs, lorsque l’on entend des titres aussi vigoureux et incisifs que ceux-là, il est dommage qu’Aboroth n’ait pas sorti un album plutôt qu’un EP.
Qui dit Brutal Death dit chant puissant rempli de growl et autres cris. Vous allez avoir votre dose. Allant chercher au plus profond de lui-même Kavoc vous en met plein les oreilles. Vous allez bien sentir la résonance dans sa voix. Son chant vient de ses tripes. Et cela lui donne une sonorité particulière. Les autres modulations plus aigues se rajoutent à ce chant grave pour lui faire gagner en rythme sur certains passages.

Question instruments, tous jouent dans le même but : vous aplatir. Prenez par exemple No Time For Weakness, tout le monde joue ensemble, en suivant la batterie. Cette cohésion est véritablement impressionnante et performante, car vous vous retrouvez face à un véritable tsunami musical et vous le prenez en pleine tête. Et que c’est bon. L’énergie vous est communiquée avec une telle facilité, que vous n’allez avoir qu’une seule envie, vous lever et hurler à votre tour à l’unisson avec Aboroth. En concert, cela va donner quelque chose d’intéressant à n’en pas douter.

Pour ceux qui veulent que ce soit toujours plus fort, allez écouter le dernier titre de l’EP The Other Side Of Life, d’une violence sans égal, il va vous plaire.

Aboroth n’est pas qu’un groupe de Brutal Death. Comme déjà dit, il est également technique. Les breaks qui laissent la place à de longs soli de guitares sont très bien amenés. Il ne s’agit pas de tout stopper pour mettre en avant la guitare. Mais bien au contraire, en l’espace de quelques secondes d’apaiser l’écoute et de laisser place à la 6 cordes.

Pour ce qui est de la technique toujours, j’attire votre attention sur la batterie, qui est d’une violence rare. La rapidité d’exécution et les blasts qui vous sont envoyés sont d’une redoutable efficacité et dignes de n’importe quel groupe à le renommée internationale.

Très finement composés, les titres ont tous leurs petites particularités. Et le résultat final est des plus impressionnants. Aboroth peut être fier de son nouvel EP. A votre tour de leur réserver l’accueil qu’ils méritent notamment lors de leurs prochains concerts.



Xavier