The City Sleeps

Groupe : Touchstone
Label : SPV
Année de sortie : 2011



Sortie: 10.10.2011

Pour ce troisième album de Touchstone, le combo britannique vous offre un bel exemple de métal progressif. Le groupe existe depuis 2003 avec à l’origine, Rob Cottingham (clavier/chant) et Adam Hodgson (guitar). Ils furent rejoints en 2006 par Paul Moorghen (basse), puis la chanteuse Kim Seviour en 2007 et pour finir, Henry Rogers en juin 2010 en tant que batteur. Ce qui finalise le line-up actuel.

Le métal progressif de Touchstone est axé sur la mélodie avant tout. Ici, pas de démonstration ou de break à outrance. Tout se passe en douceur. Ce qui donne des titres qui (c’est une appréciation tout à fait personnelle) par un certain côté me font penser à ce qu’aurait pu composer un groupe comme Pink Floyd. C’est surtout le cas, sur When Shadows Fall avec ses 10’01 qui se transforme tout en douceur. La très grande place accordée aux claviers donne une sonorité très planante à la musique de Touchstone. Et la douce voix de Kim Seviour, qui se marie très joliment avec celle de Rob Cottingham apporte une touche d’intimité charmante.

Vous trouverez également des titres plus rock, qui vous rappelleront des groupes comme The Gathering. Allez écouter These Walls pour comprendre ce dont je vous parle, puis reprenez votre cd de How to mesure a planet.
Mais que ces références ne vous fassent pas croire que Touchstone n’a pas encore digéré ses influences. Le groupe est tout simplement en train d’explorer de nouvelles voies tout en rendant hommage à ses racines, en tout cas, c’est l’impression que me donne ce nouvel album.

Quoiqu’il en soit, vous allez être aux anges, si vous appréciez le métal prog, car chaque titre a sa propre couleur. Throw Them To The Sky joue sur les oppositions avec des riffs simples sur un rythme haché, qui s’alternent avec des refrains très orchestrés.

C’est d’ailleurs cette richesse au niveau des mélodies ou des lignes de chant qui vous restera en souvenir une fois votre écoute de The City Sleeps achevée.

Laissez-vous guider dans cette nouvelle histoire que vous propose de vivre Touchstone. Ou plus exactement, continuez celle initiée par leurs précédentes productions.



Xavier