Histoires de France – Réédition 2011

Groupe : Opera Multi Steel
Label : Infrastition
Année de sortie : 2011



Sortie: septembre 2011

Tracklist CD 1
1 Tout s’oublie vite
2 Quatre Ecclésiastes
3 Des Saints et des Miracles
4 Messager Monotone
5 Tout Acte est Prière
6 Ecran Couleur
7 Regrets qui s’écaillent
8 Chambre Froide
9 Tant pis
10 Lunettes Solaires
11 Un Cri
12 La Grue Couronnée
13 Moi, je m’ennuie
14 Poursuis une Ombre

Tracklist CD 2
Tout s’oublie vite démo 1986
Quatre Ecclésiastes démo 1987
Des Saints et des Miracles démo 1987
Messager Monotone démo 1987
Tout Acte est Prière démo 1986
Ecran Couleur démo 1986
Regrets qui s’écaillent démo 1987
Chambre Froide démo 1986
Tant pis démo 1985
Lunettes Solaires démo 1985
Un Cri démo 1985
La Grue Couronnée démo 1987
Moi, je m’ennuie démo 1985
Poursuis une Ombre démo 1986


Quelques mois après la sortie de leur nouvel album qu’il avait fallu attendre 9 ans, Opera Multi Steel a décidé de rééditer Histoires de France précédemment sorti en 1985. Avec un son remasterisé, vous pourrez (re)découvrir ce qui a fait les heures de gloire du groupe il y a plus de 20 ans.

Pour l’occasion Histoires de France est proposé dans une version double cd. Sur le premier, vous retrouvez la version originelle de l’album. Sur le second, vous écouterez des titres issus des premières cassettes audio du groupe.

Que dire d’ Histoires de France? La production y est excellente. Le son est d’une clarté cristalline. Forcément, il y a un côté old school évident, puisqu’il s’agit d’une réédition, mais pour autant, il n’y a rien de ridicule dans les mélodies. Comme si cette cold wave minimaliste avait pu s’affranchir des assauts du temps. Car même actuellement, les groupes que l’on classe désormais dans la « future-pop » cherche à retrouver ce son si caractéristique des synthétiseurs et autres boites à rythmes des années 80.

Tout au long d’Histoires de France vous pourrez éprouver différentes émotions. Passant des plus froides (Tout S’oublie vite, Un Cri), à quelque chose d’un peu plus chaleureux ou devrais-je dire moins glacial (Des Saints et des miracles), ou de plus dansant (Messager Monotone, La Grue Couronnée). Les mélodies s’enchaînent et varient, donnant pour certains titres l’avantage aux claviers, à la basse ou bien même les deux (Ecran Coulour). Mais c’est la voix (chant en français ou en anglais) qui fait le charme principal d’Opera Multi Steel. L’utilisation des effets dessus y est abondante, notamment pour ce qui est de la reverb ou de l’écho. Et les chœurs ajoutent un petit quelque chose d’intéressant. Ce côté épuré des compositions d’Opera Multi Steel, qui est leur marque de fabrique, permet de parfaitement entendre chaque instrument. Et chaque ajout, chaque variation a un impact immédiat à l’écoute. Cela peut avoir un effet surprenant, comme sur « Regrets qui s’écaillent », ou le synthétiseur prend un son de xylophone, car le son gagne en rondeur tout en étant un peu perturbant, il est en effet impossible normalement d’avoir ce type d’enchaînement de notes sur un tel instrument. Ce côté doux et décalé est à l’image du groupe : Opera Multi Steel est là pour faire de la bonne musique, respectant certains codes (Moi, je m’ennuie), mais également pour s’amuser. Le groupe se permet de s’affranchir de certaines règles. Un bon exemple se trouve sur « Chambre Froide », qui est très froid et pourtant, avec un chant féminin qui apparaît de temps en temps en dehors de la ligne de mélodie principale.

Les petits intermèdes sur lesquels des enfants lisent des extraits de livre de l’Histoire de France, sur fond de musique médiévale jouée à la flûte, font toujours sourire. Nous rappelant nos propres jeunes années en tant qu’écolier.

Au final, ce sont 31 titres qui vous sont offerts sur cette réédition d’Histoires de France. Alors n’hésitez plus. Au lieu de vouloir écouter de nouveaux groupes qui tentent avec une certaine nostalgie de vous faire revivre les années 80, allez directement à la source avec cette re-sortie d’Histoires de France.




Xavier