Strange Ways Of Going Home

Groupe : SEP7EMBER
Label : SPV
Année de sortie : 2011



Sortie: octobre 2011

Le groupe Sep7tember existe depuis 2007. Après un EP sorti de façon confidentielle, les voila projetés sur le devant de la scène internationale avec la sortie de leur album « Strange Ways Of Going Home » sur le label allemand SPV.

Sep7ember est un groupe qui a une bonne base rock, mais avec un petit côté pop anglaise. Cela vient principale du timbre de voix de Boris Pillmann, qui lorgne régulièrement du côté de Brian Moloko (chanteur de Placebo) pour ces passages plus aigus et nasillards (Superhero Smash it wonder). Leur énergie est explosive. Ecoutez (ou regardez, car ce titre existe également en clip) par exemple I Hate NY. Les guitares sont très en avant, avec de beaux riffs qui peuvent se faire tranchants ou planants (Run, Gods Are Laughing). Sep7ember joue avec une grande sensibilité sur le mariage des sonorités des différents instruments. Ainsi les 2 guitares, Guido Dobrautz et Bernd Siedler s’amusent à s’associer, puis se dissocier au fil des morceaux. La basse de Bill Peckham est toujours présente, solide, en fond. Elle n’est pas là dans le seul but de renforcer la ligne rythmique ou les guitares en jouant dans leur ombre. Bien au contraire, elle se singularise et affirme sa présence à chaque instant. Ce qui donne plus d’épaisseur, de matière aux lignes mélodiques.

Sans parler de véritable rock progressif, ni de pop-rock, Sep7ember navigue entre différents courants musicaux. Les empruntant les uns après les autres et n’hésitant pas à aller à contre courant pour surprendre et affirmer sa différence.

Strange Ways Of Going Home est un album léger et rafraîchissant en ce début d’automne. Vous vous plairez à l’écouter sans vous poser plus de question que celle de passer un bon moment avec de la bonne musique. Sep7ember est à n’en pas douter LA bonne surprise de cette fin d’année chez SPV.



Xavier