Harvest

Groupe : The Man Eating Tree
Label : Century Media
Année de sortie : 2011



Sortie: 28.11.2011

Le terme “Harvest” fait référence à l’automne en Finlande. C’est donc tout naturellement que le nouvel album de The Man Eating Tree sort en cette fin de mois de novembre.

Avec une ambiance progressive et mélancolique, vous serez touché par la délicatesse des mélodies qui vous sont offertes tout au long des 10 titres qui composent Harvest. C’est devenu un lieu commun désormais, mais les scandinaves ont toujours tendance à expliquer qu’ils sont plus calmes et presque dépressifs que le reste du monde. Cela revient également dans les déclarations du groupe The Man Eating Tree. C’est de cette façon qu’ils expliquent le son si rock et pourtant un tantinet traînant de leur musique.

Si l’album a des passages qui pourraient être qualifiés de sombres. Il n’en reste pas moins que The Man Eating Tree reste un groupe progressif. Cela vous promet de belles envolées crescendo (At The Green Country Chapel) et des breaks bien amenés (Code Of Surrender). Il n’y a que de très bonnes compositions sur l’album. Aucun titre n’est plus à mettre en avant qu’un autre, car le travail de création de The Man Eating Tree est aussi appliqué sur chaque chanson. Ensuite, ce sera question de sensibilité, mais à l’écoute de Harvest vous prendrez autant de plaisir du début à la fin, chaque début de morceau pouvant vous faire dire « c’est mon titre préféré » et lorsque vous entendez le suivant, les mêmes mots reviendront à vos lèvres. Pour ceux qui aiment les rythmes lents et plombés commencez par ‘Exhaled’ ou le très doux et instrumental ‘Karsikko’ qui clôture l’album. Et pour un titre rapide (tout est relatif), vous avez par exemple ‘Incendere’ avec un riff hypnotique en intro.

Très travaillé du point de vue des ambiances Harvest est une petite merveille qui s’adresse à tous les amoureux de belles mélodies et pas seulement aux fans de progressif. The Man Eating Tree est un groupe extrêmement talentueux, ne vous privez pas du plaisir d’écouter leur dernière production.

Pour en savoir un peu plus sur l’album, vous pouvez écouter sur notre site l’interview de Vesa Ranta (batterie, ex Sentenced), réalisée le 22 novembre 2011 : http://lautremonde.radio.free.fr/index.php?p=7&id=480



Xavier