XI : The Days Before Tomorrow

Groupe : Lillian Axe
Label : AFM
Année de sortie : 2012



Sortie: 27.01.2012

Le moins que je puisse dire c’est que la première écoute de XI : The Days Before Tomorrow n’a pas été des plus agréables. Ou plus exactement, le premier titre Babylon pique quelque peu les oreilles.
Musicalement il n’y a rien à dire, du bon Heavy, voire même Hard Rock old school avec une bonne base de guitare, mais le chant de Brian Jones est lamentable. Cela donne presque envie de tout éteindre et de passer à autre chose.

Et pourtant il faut persévérer car avec Death Come Tomorrow vous allez découvrir que cette fois le chant et la mélodie s’accordent bien mieux. Et même s’il n’y a rien de transcendant, l’écoute se fait plus facilement. Et les variations sur le chant, les chœurs, les passages au piano vous donnent envie d’en entendre d’avantage.
Vous retrouvez cette alternance sur le chant sur le titre suivant qu’est Gather Up The Snow, c’est l’avantage d’avoir deux guitaristes (Sam Poitevent et Steve Blaze) qui sont également capables de chanter. Cela donne plus de relief et comble les vaines tentatives de Brian Jones de monter dans les aigus. Très franchement, il faut qu’il arrête ça tout de suite, sa voix n’est pas faite pour ça. Par contre, lorsqu’il reste sur des niveaux medium, tout se passe bien, un titre comme The Great Divide est très bon. Pas super rapide certes, mais bien en place. Avec Take The Bullet, il a encore une évolution sur la façon de chanter de Brian Jones. Il chante soit de façon classique en liant les notes ou de façon saccadée pour donner un rythme étrange, je ne suis pas emballé, mais l’effort est à saluer. Par contre sur la Bow Your Head, qui est une très belle balade, tout est parfait, un véritable hit en puissance.

Pour ce qui est de la musique par contre, rien à dire que « BRAVO ». Si vous appréciez les mélodies old-school, genre Heavy-Glam des années 80, comme à la grande époque de groupes comme Bon Jovi, Poison etc, alors vous serez très heureux en écoutant cette nouvelle prodution de Lillian Axe. Les soli de guitares sont forts nombreux et très bien mis en avant, les amateurs de guitar-heroes apprécieront à n’en point douter.

Au final, Lillian Axe ne va pas déplacer des foules en délires avec cet album, mais il s’écoute bien après avoir supprimé quelques titres sur lesquels Brian Jones n’arrive à rien.
Lillian Axe signe avec XI : The Days Before Tomorrow sont 11ème album, comme vous pouvez vous en douter. Le groupe a connu de nombreux changement de line-up, mais continue d’exister. Alors souhaitons lui encore longue vie, mais peut-être avec un autre chanteur.


Xavier