Circus Black

Groupe : Amberian Dawn
Label : Spinefarm records
Année de sortie : 2012



Sortie: 29.02.2012

Tracklist :
1. Circus Black (3:49)
2. Cold Kiss (3:31)
3. Crimson Flower (4:25)
4. Charnel's Ball (4:27)
5. Fight (3:21)
6. Letter (4:31)
7. I Share With you this Dream (3:37)
8. Rivalry Between Good and Evil (intrumentale) (4:00)
9. Guardian (5:09)
10. Lily of the Moon (4:12)

Si certains se sont inquiétés avant l’enregistrement de l’album de l’état de santé de Kasperi Heirikken (guitare), qui s’était blessé à la main cet été, qu’ils soient rassurés.
Non seulement il a pu assurer ses parties, mais le résultat est irréprochable.
D’ailleurs tout le groupe s’est énormément donné pour Circus Black.

Amberian Dawn n’a donc pas fait les choses à moitié.
Vous profiterez notamment d’un mixage de l’album par Teopekka Virtanen au Studio Finnvox (il s’était déjà occupé du mix de The Clouds of Northland Thunder sorti en 2009) et le mastering par Mika Jussila.
Vous pourrez entendre de vrais chœurs, conduits par Mikko P. Mustonen. Cela permet de gagner en présence sur la musique. A noter également la présence de nombreux invités : Timo Kotipelto (chanteur de Stratovarius) intervient sur Cold Kiss, le clavieriste Jens Johansson (Stratovarius, Dio, Yngwie Malmsteen’s Rising Force) sur Crimson Flower, Tuomas Nieminen (ex-Adamantra, Throne of Chaos) et Nils Nordling (ex-Dreamtale, Animal House) chantent sur I Share With You This Dream. Rien que ça! C’est bien la preuve que le groupe Amberian Dawn a la reconnaissance de ses pairs. Et ils le méritent largement.

La qualité de l’enregistrement et du chant d’Heidi Parviainen en fait l’un des plus intéressants de la scène métal symphonique-lyrique actuelle. Vous trouverez dans Circus Black tout ce qui fait la beauté de la musique d’Amberian Dawn.
Prenez un titre comme Charnel’s Ball par exemple, il pourrait très bien être tiré d’un opéra par la grandiloquence de sa musique.
Fight est plus orienté métal avec la prédominance des guitares, des claviers et le rythme soutenu.
Si vous aimez les sons un peu plus 80’s vous pouvez vous orienter vers I Share With You This Dream, qui est une belle balade énergique.
Les amateurs de guitares se précipiteront sur le titre instrumental Rivalry Between Good And Evil, qui est une très belle démonstration dans la veine neo-classique.
Quelle que soit la facette que vous préférez écouter, vous serez toujours satisfait tout au long des 10 titres qui composent cet album.

Tuomas Seppäla a créé toute la musique. Heidi Parviainen a écrit toutes les paroles. Et le résultat est de toute beauté. Une parfaite symbiose qui vous offre un pur moment d’extase. Vous pouvez ranger Circus Black aux côtés des meilleurs albums de Therion, After Forever ou Epica pour n’en citer que quelques uns.

Amberian Dawn place la barre très haute avec Circus Black.


Xavier