Anachromie

Groupe : Kells
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2012



Sortie: 20.01.2012

Kells est LE groupe de métal français avec un chant féminin. Cela ne veut pas dire que Kells est le meilleur, mais c’est celui qui a su s’imposer. La recette de leur succès : un travail de dingue associé a beaucoup de talent. Le groupe a toujours beaucoup tourné, même parfois dans des conditions pas extraordinaires. Mais en donnant à chaque fois le meilleur de lui-même.

Lorsque vous écouterez Anachromie, vous ne pourrez qu’en être convaincu à votre tour, si ce n’est pas déjà fait. Kells est un excellent groupe de métal. Avec Se Taire, vous prendrez une belle claque devant la performance vocale que vous offre Virginie. Des chanteuses qui peuvent moduler de chant clair à growl sont nombreuses, mais Virg va plus loin en passant d’un chant presque lyrique à un cri venant du fond de ses entrailles. Ces variations sont très percutantes et du meilleur effet. En rajoutant quelques mélodies orientales comme sur Illusion d’une aire, vous aurez de bonnes sensations également.

La voie puissante et haute de Virg se détache ou s’associe à la mélodie (Quelque Part, Furytale). Le but est simple, toujours avoir une cohérence entre les titres qui composent l’album Anachromie, tout en offrant des modulations pour éviter la monotonie. Par exemple sur Le manège déchanté, le piano à la limite du dissonant, le chant parlé et les nombreux breaks. Ou encore sur Nuances cette voix masculine tonitruante !

Toujours trouver quelque chose pour capter l’attention de l’auditeur.
Quelque soit le sujet abordé par les chansons de Kells sur Anachromie, il faut que l’atmosphère s’installe rapidement et fonctionne. La qualité du travail de composition de Kells permet de varier les plaisirs sans jamais se perdre.

Anachromie est un bel album, très agréable à écouter. Continuez de soutenir le groupe avec ce cd. N’oubliez pas d’aller les applaudir lors de leur prochain passage sur scène.


Xavier