Leverage

Groupe : Lyriel
Label : AFM
Année de sortie : 2012



Sortie: 24.02.2012

Lyriel a choisi dans sa courte introduction un compte à rebours, ça fonctionne bien, mais sans plus. L’album aurait très bien pu débuter directement sur le titre qui donne son nom à l’album Leverage. Lyriel est un groupe de métal symphonique avec un beau et doux chant féminin qui se révèle être puissant à l’occasion.
Si Lyriel n’a rien inventé, le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe tient bien l’avant de la scène. Avec des compositions très accrocheuses et surtout les capacités de modulations que possède Jessica Thierjung sur sa voix. Si Jessi n’est pas du niveau de Tarja, Simone Simons ou Floor Jansen pour n’en citer que quelques unes, elle s’en rapproche beaucoup. En tout cas, vous sommes bien au dessus de ce que peuvent proposer Evanescence ou Lacuna Coil.

Pour la musique, Lyriel est toujours inventif. Un petit peu de violon sur Parting ou Side By Side et le tour est joué. Le morceau devient beaucoup plus entraînant. Il résonne aux oreilles comme bien d’autres titres irlandais et donne envie de danser comme dans un Fest Noz. Vous retrouverez cette énergie sur le titre Aus der Tiefe qui est bien épique. Mais Lyriel, ce sont aussi de très belles balades comme The Road Not Taken ou de magnifiques duo de voix comme avec Wenn die Engel fallen.
Si vous écoutez Voices In My Head vous aurez presque l’impression d’entendre un titre de Delain ou d’Epica alors qu’il n’en est rien. C’est bel et bien un titre original de Lyriel, mais ils respectent les canons du métal symphonique à la lettre. De ce fait, les ressemblances sont inévitables. Mais peu importe, car il y a toujours un petit quelque chose qui fait la différence. Ce sont tous ces petits détails qui font de Lyriel un groupe à ne pas bouder. Leurs petits mélanges entre des mélodies un peu mainstream et un soupçon de nouveauté font que l’on prend toujours un certain plaisir à écouter leurs compositions.

Leverage fait partie de ces albums que vous pourrez écouter encore et encore sans jamais vous en lasser.



Xavier