III

Groupe : The Elderberries
Label : La Baleine
Année de sortie : 2012



Sortie: 25.04.2012

Tracklist :
01. Here till dawn
02. You should have known
03. Thermostat 7
04. Waiting to come around
05. Pityʼs the only thing
06. Hard to find
07. The answer
08. What it is
09. Holy Roller
10. Dually note it
11. Blindsided
12. Judgment day

The Elderberries est un groupe de rock qui envoie bien fort. Formé par 5 musiciens (3 anglais, 1 canadien et 1 français), The Elderberries joue sur les ambiances old school à la perfection. Fort son expérience passé sur les routes, le groupe revient avec un album sobrement intitulé III et nous déverse un flot de rock bien trempé. Tout en respectant les codes du style et revendiquant ses influences comme AC/DC, The Ramones, Black Sabbath, Led Zeppelin.

En gros, un bon groove, avec des guitares qui sonnent, une batterie qui assure la rythmique avec une basse solide et un chant bien entraînant. Quelques soli de guitares par ci par là pour donner un peu plus de relief (Thermostat 7).
Je ne vais pas vous expliquer titre par titre ce qui se déroule sur l’album, car il est particulièrement homogène. Et si un morceau est un peu plus léger (Waiting to Come Around), ou un autre plus énervé (Hard to Find, What It Is), il ne se différencie pas tant que cela par son atmosphère du reste de l’album.

The Elderberries fait du rock old school, comme je l’ai déjà précisé. Et rien que cela devrait vous suffire pour savoir si vous allez aimer ou non leur album. Car ils le font particulièrement bien. Donc de deux choses l’une, soit vous n’aimez pas ces groupes actuels qui sonnent comme il y a 30 ou 40 ans et vous pouvez passer votre chemin, soit vous adorez au contraire ce côté 70’s et vous serez aux anges à l’écoute de III, la nouvelle production de The Elderberries. 12 titres bien sentis qui passent tout seuls entre vos oreilles et s’installent tranquillement. Vous vous surprendrez très certainement à fredonner leurs morceaux sans vous en apercevoir, car chaque chanson se retient en une seconde.
A écouter à la première occasion.


Xavier