21

Groupe : Rage
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2012


Date de sortie : 24/02/2012

Rage, avec ce nouvel album sobrement intitulé 21 va vous proposer un beau voyage musical.

Pour commencer une petite intro d’1min30 avec des dialogues de jeux de casino pour ce titre House Wins.
Puis le titre Twenty One commence à planter le décor : un métal solide, mid-tempo, avec quelques envolées Heavy classiques. Ça sonne bien, ça envoie du bois. Parfait comme entrée en matière.
Avec Forever Dead le débat s’accélère, avec une intro instrumentale qui est une véritable démonstration technique pour tous les guitaristes et batteurs qui écouteront ce titre. Rapide, tranchant, hargneux, Forever Dead confirme tout le bien que l’on peut penser de Rage, avec un petit break au milieu du titre, qui est le bienvenu, avant de repartir sur le riff principal. Très efficace.
Feel My Pain, qui commence avec une belle intro en tapping à la guitare (que vous retrouverez également au milieu du titre), revient à du mid-tempo. Le morceau navigue entre deux eaux. Pas une ballade, car les riffs sont trop appuyés, mais pourtant, il y a un petit quelque chose de planant dans Feel My Pain. Cela vient très certainement de paroles.
Serial Killer est un titre dur, sec, qui ferait presque froid dans le dos. Les modulations du chant y sont pour beaucoup. L’effet recherché est au rendez-vous, quand vous entendez un tueur en série vous parler avec autant de conviction, vous n’avez pas envie de faire le malin. Un bon titre, rempli de surprises, comme les quelques accords à la guitare acoustique, qui soulignent les parties de guitare électrique, juste avant un solo bien rapide (et un peu court à mon goût).
Psycho Terror nous permet d’avoir droit à un autre aspect de la musique de Rage. Avec des riffs bien tranchés, à la limite du syncopé, le titre sonne très dur et sec.
Destiny est un morceau Heavy très entraînant, rythme soutenu, voix en avant. Death Romantic s’écoute facilement, mais n’a rien de particulier. Pour le coup, Rage ne s’est pas foulé : guitares en avant et le tour est joué.
Black and White n’est pas extraordinaire non plus.
Par contre, Concrete Wall vaut le détour, notamment pour son solo de guitare. Et pour clôturer l’album, Rage vous offre une belle balade rock.

Cet album de Rage est varié, très agréable à écouter. Du bon Heavy qui sort des stéréotypes.


Xavier