Pandora's Piñata

Groupe : Diablo Swing Orchestra
Label : Candlelight
Année de sortie : 2012


Date de sortie : 22/05/2012

Avec un nom de groupe pareil, DIABLO SWING ORCHESTRA, vous vous attendez obligatoirement à quelque chose de surprenant. Leur dernière production Pandora’s Piñata qui sort chez Candlelight Records, va bousculer toutes les barrières musicales.

Ce mélange de Swing et de Metal est extrêmement bien réussi. Ils sont 9 pour arriver à un résultat pareil. Très honnêtement, je ne sais pas comment ils se débrouillent pour composer des titres aussi riches musicalement. Si vous prenez Kevlar Sweetheats, le violoncelle s’accorde avec les trompettes et les guitares dans la plus grande harmonie. Ces suédois ont un savoir faire incroyable. Et vous aurez l’impression d’entendre des mariachi faire un bœuf avec des métaleux pendant qu’une chanteuse aux accents jazzy et suaves tient le micro (Honey Trap Aftermath), la plupart du temps. Car plusieurs membres du groupe assurent le chant.

Comment décrire une musique aussi inclassable et polymorphe ? Toujours changeante comme une rivière, les compositions de DIABLO SWING ORCHESTRA sont très raffraichissantes. Vous ne saurez jamais à quoi vous attendre. Black Box Messiah est un bon exemple avec ses modulations sur le chant. Pour des bonnes guitares vous avez Exit Strategy of A Wrecking Ball. Pour le titre façon opéra, vous avez Aurora. Mais il faut écouter tous les titres, car chacun a son propre style, qui vaut le déplacement.

Si le groupe est classé dans la catégorie un peu fourre-tout d’avant-garde métal, il faut préciser que DIABLO SWING ORCHESTRA est un groupe qui soigne surtout le côté groovy et mélodieux de ses compositions.
Soyez curieux, allez découvrir DIABLO SWING ORCHESTRA.


Xavier