Blood Of Saints

Groupe : Engel
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2012


Date de sortie : 18/05/2012

Tracklist :
1. Question Your Place
2. Frontline
3. Feel Afraid
4. Numb
5. Cash King
6. One Good Thing
7. Blood Of Saints
8. Down To Nothing
9. Drama Queen
10. In Darkness
11. Journeys End



ENGEL revient bien en forme avec son nouvel album Blood Of Saints. ENGEL n’en a pas fini de vous offrir une véritable palette sonore dans ses compositions. Dès le premier titre Question Your Place, vous serez happé au milieu d’un véritable arc en ciel musical, entre Heavy, Trash, Hard-Core et Indus.

ENGEL a cette force de pouvoir mixer tous ces styles, tout en restant pertinent. Leurs titres ultra rythmés, bien agressifs sont très attractifs. Le chant puissant, de Magnus Klavborn, qui sait comme personne moduler ses intonations, satisfera les plus exigeants (In Darkness, Journey End). Les guitares de Niclas Engelin et Marcus Sunneson sont très en avant et vous assènent des riffs ravageurs sans discontinuer. Même sur des titres un peu moins rapide, les deux gratteux ne lâchent rien (Feel Afraid). Vous serez également bien marqué par le jeu de batterie de Jimmy Olausson. Il a un son très sec, ultra rapide, qui claque comme un fouet (Numb). Les samples s’harmonisent parfaitement avec son jeu, soulignant la rythmique. Quant à la basse de Steve Drennan, si elle donne dans un premier temps l’impression de ne pas trop se faire entendre, il vous suffit de tendre un tout petit peu l’oreille pour vous rendre compte de sa présence. Un son lourd, bien rond, qui envoie bien fort (Cash King).

Le plus fort, c’est que dans chaque titre, tous les instruments et la voix sont à l’honneur (Blood of Saints). Il n’y a pas un titre qui avantage un des musiciens plus qu’un autre. Cela a le mérite de donner sur Blood Of Saints, 11 titres qui sont tous aussi bons les uns que les autres. Vous pouvez les écouter dans l’ordre que vous vous le souhaitez, vous serez toujours satisfait. ENGEL est un groupe vraiment incroyable. Pouvoir sortir des soli de guitares comme n’importe quel groupe de Heavy, un beat down tant apprécié des Hard-Coreux ou un passage bien atmosphérique, ce n’est pas donné à tout le monde. ENGEL le fait, et de belle manière en plus.

De la même façon, ENGEL utilise des samples pour amplifier sa rythmique. Mais cela n’est jamais trop. Il s’agit de quelques touches savamment distillées au milieu de riffs de guitare ou des frappes de batterie (One Good Thing, Drama Queen).

ENGEL regorge d’énergie et d’idée. Leur musique est mouvante. Elle évolue en permanence, pour toujours vous toucher. Blood Of Saints est une véritable réussite.


Xavier