I Fear The World Has Changed

Groupe : Shaped By Fate
Label : Siege Of Amida
Année de sortie : 2012


Date de sortie: 10.06.2012


Voici un groupe qui déménage. Avec une pochette sobre, vous ne vous doutez pas forcément de ce qui vous attend sur cet album de Shaped By Fate. Il s’agit d’un métal extrême, bien musclé, à la limite du HardCore et du Death, avec de bons breaks, des passages progressifs et surtout un niveau technique très élevé.

Ecoutez la montée à la batterie du titre The End is Fucking Night, qui s’enchaîne avec un beat down. Il faut pouvoir tenir tout ça sans faiblir, ce qui n’est possible pour tous les batteurs, même si la séquence n’est pas ultra développée, sa répétition est un véritable exercice à elle seule.

Parlons du chant tout de suite : Paul Fortescue hurle en permanence, à s’en faire saigner les cordes vocales. Il ne s’agit pas simplement de growl conventionnel. Paul Fortescue donne tout ce qu’il a, du fond de ses tripes. Même sur les parties moins agressives, il sort un son très usé du fond de sa gorge (Give Me Hope). Vous aurez quelques petites surprises au détour des morceaux, comme le chant féminin qui s’invite sur Cannons. Petite touche de douceur au milieu de cet océan de puissance.

Côté guitare, rien à redire, un son ultra solide et tranchant. Même s’il n’y a pas de solo a proprement parlé dans les compositions, les variations de mélodies sont très nombreuses. Une légère saturation, rien de plus, beaucoup de reverb pour gagner en présence et le tour est joué. Les guitares sont très présentes. Elles impriment systématiquement leur marque. Ce sont elles qui donnent le ton et l’atmosphère du titre. Elles servent de lien entre les titres comme par exemple entre Give Me Hope et Strolling Bones. Et peuvent exploser à tout instant.
La basse est là pour assurer la plupart du temps une ligne rythmique qui se différencie des guitares. Elle enrichie les compositions de sa présence, lourde et puissante.

Shaped By Fate a un son massif, monolithique et varié. Avec un côté hypnotique, dû à la répétition des séquences. Pourtant, la monotonie ne s’installe jamais. Il y a tellement de mouvement que cela en devient étourdissant.
Shaped By Fate est un groupe qui ne vous laissera pas indifférent. Leur créativité est sans limite. Ce qui donne de bonnes perspectives pour l’avenir. A suivre avec le plus grand intérêt.


Xavier