Anomalia

Groupe : KHUNSU
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2012


Date de sortie: 24.08.2012


Tracklisting
1. In Otherness
2. The Host
3. Darker Days Coming
4. Inhuman States
5. So Cold
6. The Malady
7. Va Shia (Into The Spectral Sphere)

Khonsu est un groupe qui peut porter bien des étiquettes.
Non pas que Khonsu change de genre régulièrement tout au long de leur premier album qu’est Anomalia. Mais parce que leur musique est très riche. Khonsu est un groupe de metal, dark, atmosphérique, progressif, intimiste, hypnotique… Je m’arrête là, mais bien d’autres qualificatifs sont également fort appropriés pour ce surprenant duo.


Pour ce qui est des compositions et de l’enregistrement, Khonsu est formé par S. Gronbech, qui s’occupe de tous les instruments et de Thebon pour le chant.
En live, le line up s’étoffe de la façon suivante : S. Gronbech (guitare), A. O. Gronbech (guitare), Thebon (chant), Shandy Mckay (basse), Kenneth Kapstad (batterie).


Comme vous le savez très certainement déjà, Khonsu est le dieu égyptien de la lune. Rien de plus normal pour ce groupe aux mélodies sombres. Et c’est bien dans l’obscurité que la musique de Khonsu prend le plus d’ampleur, avec des titres comme Inhuman States, qui se développe, grossit, vous en submerge, jusqu’à vous engloutir totalement, vous ne pourrez que tomber en admiration.
La rapidité d’exécution des titres est impressionnante. La puissance qui se dégage de leurs compositions est incommensurable. Et cela sans que la violence facile ne soit utilisée. Ce qui démontre toute l’intelligence du duo.
Avec des chansons longues (entre 5’42 et 14’01), vous avez tout le temps de vous laisser imprégner par leurs ambiances nocturnes. Chaque titre est un petit bijou d’or noir.
Que ce soit grâce à de belles montées ou à des riffs répétitifs (The Malady), vous ne pourrez que vous retrouver transportés dans un état second.
Les nappes électroniques qui parsèment les titres jouent bien leur rôle d’amplificateur d’atmosphère.

Tous les amateurs de métal qui cherchent à éprouver de réelle sensation grâce à la musique vont se mettre à vénérer Khonsu.
Rejoignez les rangs de leurs adeptes. Nous en faisons déjà partie.


Xavier