The Serpent's Curse

Groupe : Pythia
Label : Graviton
Année de sortie : 2012


Date de sortie: 26/02/2012


Tracklist
01. Cry Of Our Nation
02. Betray My Heart
03. Kissing The Knife
04. Just a Lie
05. Dark Star
06. Long Live The King
07. The Circle
08. My Perfect Enemy
09. Heartless
10. Our Forgotten Land

Nous avons découvert tout à fait fortuitement Pythia, lors de notre interview de Emily Ovenden au Festival Trolls & Légendes 2010. Entretien que la chanteuse nous accordait pour… sa prestation au sein des Mediaeval Baebes ! A cette occasion, Emily nous a parlé de Pythia et de leur premier album, sorti en 2009, « Beneath The Veiled Embrace ». Il s’agissait d’un joli disque tendance gothique, pas d’une originalité folle mais qui se laissait tout à fait bien écouter.

Pour ce deuxième album intitulé The Serpent’s Curse, on ne peut que saluer l’évolution positive du groupe.
Les cinq britanniques nous proposent cette fois un bel album épique à la croisée du métal symphonique à chanteuse et des inspirations médiévales. Celui-ci s’appuie énormément sur la voix d’Emily qui truste (pour notre bonheur) toutes les lignes de chant mais ne dépasse jamais les limites du « trop plein ». La jeune femme dose toutes les nuances de son chant de façon savante et nous offre des morceaux magnifiques comme Heartless.
Parfaitement soutenue par des guitares qui jouent aussi l’épique, Emily nous entraîne dans le monde de Pythia où la part de gothique n’a pas disparue mais se veut discrète.
Ainsi on se retrouve avec un album très bien architecturé. Les titres s’enchaînent sans aucune rupture mais The Serpent’s Curse n’est pas du tout répétitif. Chaque morceau vit en effet sa propre histoire au sein de l’ensemble que l’album entier constitue.

De la puissante envolée de Cry Of Our Nation à la fausse délicatesse de Our Forgotten Land, Pythia nous convainc sans réserve.


Tiphaine