Save The Nation

Groupe : Royal Republic
Label : Roadrunner
Année de sortie : 2012


Date de sortie: 27/08/2012


Tracklisting :
Save the nation
You ain't nobody ('til somebody hates you)
Be my baby
Everybody wants to be an astronaut
Make love not war
Strangers friends lovers strangers
Addictive
Molotov
Punch drunk love
Sailing man
Let your hair down
Revolution
This means war
Vicious
I don't wanna go out

Il n’y a pas à dire ce 2ème album du groupe suédois Royal Republic nous prend dans ses filets pour ne plus nous en laisser partir! Pas seulement à cause du single Addictive et ses jeux de mots. En fait, il n’y a que des hits sur cet album : je crois bien que n’importe quel titre peut tout de suite servir de single même si j’ai mes préférés.

C’est donc bien dès le premier titre Save The Nation (par ailleurs titre de l’album) que l’on succombe aux accents rock rocailleux tirant parfois sur le punk du chanteur Adam Grahn.

Les premières notes sifflées de Everybody Wants To Be An Astronaut constituent un pur délice auditif. Je dois dire que dès que j’entends le titre, je le garde en tête plusieurs jours ! J’adore son rythme un peu scandé et le puissant dynamisme qui s’en dégage.

On se remet à peine de Strangers Friends Lovers Strangers qu’on plonge dans Addictive. Mais ce n’est pas fini car Molotov s’avère aussi bien attractif.

Si les morceaux lorgnent parfois vers le style efficace de Green Day ou vers des ambiances assez proches de la Brit Pop, Royal Republic sait forger son identité sur la variété. Leur premier album We Are The Royal se laissait bien écouter mais restait très formaté. Ce n’est pas le cas de celui-ci où tout est efficace et bon.

Pour plus d’info, allez écouter notre interview de Hannes Irengård guitariste enregistrée le 8 octobre 2012 : http://lautremonde.radio.free.fr/index.php?p=7&id=515


Tiphaine