Conduit

Groupe : Funeral For A Friend
Label : Distiller Records/HIM Media
Année de sortie : 2013


Date de sortie: 06.02.2013


Funeral For A Friend est un bon groupe de Post-Hardcore. Si vous en doutez, regardez le nombre de récompenses qu’ils ont déjà accumulées, surtout les prix Kerrang basés sur le vote du public !
Le groupe a déjà enregistré et tourné avec les plus grands. N’hésitant pas à tenter de nouvelles expériences, Funeral For A Friend tente de repousser les barrières du style.

Conduit qui sort en ce début d’année 2013 est une nouvelle petite bombe.

Avec des titres courts (entre 2’14 et 3’37), Funeral For A Friend vous propose un condensé d’énergie. Un diamant à l’état brut, indestructible, qu’il vous faudra découvrir, polir pour en faire éclater toute la pureté. A la première écoute, vous aurez peut-être l’impression d’un bon album, énervé. Puis en creusant un peu plus, vous vous apercevrez de toutes les petites subtilités, dans le chant, dans les changements de rythmes à la batterie, dans les riffs de guitares et dans la ligne de basse. Car tous les instruments sont si bien enregistrés que vous pouvez les suivre d’un bout à l’autre de l’album.
Dans Conduit, aucun instruments n’est mis plus en avant qu’un autre. C’est un tout compact, que vous prenez en pleine tête.

Funeral For A Friend est un groupe surprenant, car avec des titres rapides, il arrive à trouver des lignes mélodiques. Ecoutez Sun-Less ou Elements par exemple, la batterie est bien présente et pilonne comme il faut, les guitares ont des riffs tranchants, la basse envoie du bois et le chant ne fait pas dans la dentelle. Malgré tout, le titre reste planant. Une savante alchimie que peu de groupes ont percée.

Mais ne croyez pas que Conduit soit un album pour grand-mère, mélodieux ne veut pas dire mou du genoux, bien au contraire. Funeral For A Friend est un groupe agressif de joyeux excités, comme le montre le titre Conduit. Le titre Best Friends and Hospital Beds est pas mal non plus dans le genre.
The Distance a de bonne racine rock, ce qui produit un effet surprenant, car le son groove comme jamais, avec ces petites touches survoltées dans le chant.

Si vous aimez les titres rapides, qui savent également jouer de subtilité, ce nouvel album de Funeral For A Friend vous plaira, je n’en doute pas un seul instant.



Xavier