Outlaw Gentlemen & Shady Ladies

Groupe : Volbeat
Label : Universal
Année de sortie : 2013




Ambiance western pour ce nouvel album de Volbeat!
Vous pouvez enfiler vos santiags et vous élancer sur votre mustang pour écouter ce nouveau Volbeat. Ce qui vous attend, ce sont des histoires de l’ouest sauvage, où les hommes sont encore des rebelles et où il est nécessaire pour sa survie de se méfier des femmes. Vous allez croiser Pearl Hart, Lola Montez, Doc Holliday, Black Bart, autant dire la fine fleur de l’ouest.
Côté musique, du bon rock bien solide, comme il se doit, avec des refrains entraînants, des riffs bien calibrés.

Après une petite intro, le titre Pearl Hart met bien dans l’ambiance, entraînant comme il se doit.
The Nameless One est très bien dans le genre, avec un bon riff batterie-guitare sec et groovy à la fois. Le refrain est un peu guimauve, mais ça passe bien.
Dead But Rising a une bonne intro, très solide et puissante à grand renfort de guitare-basse-batterie. Le reste du titre est dans la même veine, c’est l’un de nos favoris.
Cape of Our Hero est plus doux, plus consensuel.
The Hangman’s Body Count a une atmosphère plus angoissante sur l’intro, puis la puissance des guitares se libère, un titre bien âpre comme il faut.
My Body est très entraînant, avec un riff de basse en fond, bien présent. La ligne de chant me fait beaucoup penser à d’autres mélodies country, dans une version plus virile tout de même.
Lola Montez est une tuerie, tout est bon dans ce titre, des riffs à tomber, une voix parfaite. Black Bart avec ses riffs façon heavy metal et ses guitares saturés qui a des réminiscences d’Ozzy Osbourne est bien agréable à écouter comme vous pouvez vous en douter.
Sur The Sinner is You, c’est encore les guitares qui sont à la fête, avec une mélodie bien enlevée et légère. Le fait de doubler certaines parties du chant sur le refrain fonctionne bien et donne un relief certain au titre.
Avec Doc Holliday, retour dans le temps : un peu de banjo et l’ambiance est installée en quelques secondes. Les guitares peuvent ensuite se déchaîner avec une belle saturation. Le chant haché me fait penser à celui du groupe Disturbed. Ce qui donne une saveur toute particulière à ce titre. Le mélange rock-metal-banjo est du meilleur effet.
Et pour finir, il fallait bien un peu d’harmonica et de guitare acoustique. C’est ce que vous trouverez sur l’intro de Our Loved Ones, les guitares électriques prennent la suite, sur cette balade qui clôture l’album comme il se doit.

Cet album de Volbeat peut sembler un peu facile à la première écoute, mais laissez une seconde chance et vous commencerez à l’aimer un peu plus. Un peu comme une selle de cheval qu’il faut avoir légèrement usée avant de s’y sentir bien installée. Les écoutes suivantes seront encore plus agréables et vous finirez par y revenir inconsciemment, car toutes les chansons qui se trouvent sur l’album comportent de belles mélodies.

Voici un petit souvenir de leur passage au Hellfest cette année :