Asymmetry

Groupe : Karnivool
Label : Sony Music
Année de sortie : 2013


Sortie: 13/07/2013


Ce 3ème album de Karnivool va faire plaisir à beaucoup de monde. D’une part, grâce à la très grande qualité mélodique d’Asymmetry. D’autre part avec la présence d’un dvd sur lequel vous pouvez retrouver leur concert enregistré au Forum soit 1h32 de musique live !

Le metal progressif de Karnivool est très travaillé. Avec de longues plages sonores très planantes comme il se doit ou au contraire très syncopées, avec des structures répétitives, karnivool vous a préparé plusieurs surprises musicales(A.M.War). La voix est très en avant, avec de nombreux effets, pour lui donner encore plus de présence (Eidolon).

Tout est fait pour vous emmener dans un véritable voyage hors du temps, comme l’exige le metal progressif. Avec ce flirt permanent du côté du rock ou de la pop, mais en restant toujours bien solide, Karnivool réussit à sortir son épingle du jeu, là où d’autres auraient pu sombrer dans la pale copie de groupe comme Anathema.

L’atmosphère légère qui se dégage de l’album, vient du fait que tous les instruments sont en voix claire. C’est à ce se demander si Karnivool n’a pas pensé ses compositions comme des titres acoustiques. Cela a pour effet d’avoir une très grande légèreté et douceur, sans pour autant tomber dans la guimauve mielleuse (Sky Machine). Loin de là, car une certaine puissance se dégage aussi de l’album, comme sur le titre (The Refusal), avec une batterie très percutante.

Vous aurez aussi quelques surprises, avec des intermèdes expérimentaux (Asymmetry et Amusia). S’ils ne servent pas à grand-chose, ils ont le mérite d’exister.
Asymmetry est un très bon album aux paysages sonores variés.