Zur Sonne Zur Freiheit

Groupe : Down Below
Label : SPV/Oblivion
Année de sortie : 2013


Sortie : 20/09/2013



Down Below n’est pas un premier venu, loin de là.
Les allemands officient sur les scènes depuis une dizaine d’années. Les voila maintenant arrivés au sein du label SPV, pour nous offrir un album très doux, calme, romantique et sombre.

Les amateurs de ce style de rock-gothique-dark-pop ne s’y tromperont pas. Même si nous ne sommes pas du niveau des grandes têtes d’affiche comme Him, Type O Negative, il y a tout de même de très bonnes choses dans les compositions de Down Below.
Ce sens de la mélodie, sur des balades, avec un chant en allemand n’est pas donné à tout le monde, loin de là. Down Below réussit ce pari presque impossible de faire sonner sa langue natale avec une belle et douce résonance.
Ecoutez Alles wird gut avec sa cornemuse ou Unvergessene Zeit en featuring avec Natalia Avelon vous comprendrez tout de suite ce dont je veux parler.
Down Below ne se fixe aucune frontière musicale. Le groupe peut aussi bien employer des violons, comme des synthétiseurs, des beats electro, tout est bon pour vous offrir une ambiance de pénombre sonore, juste ce qu’il faut de sombre, sans pour autant vous effrayer avec une noirceur trop prononcée.
Même des titres plus énergique comme Lauf ne sont pas à classer dans la catégorie métal-indus, malgré des guitares puissantes.

Down Below est un groupe à l’orée de beaucoup de courants musicaux. Il fleurte toujours avec différents styles sans jamais s’en imprégner totalement. Grand bien leur fasse, Zur Sonne Zur Freiheit est de ce fait un album hétéroclite dans le bon sens du terme : toujours en renouvellement, sans redite. Son écoute est de ce fait un pur moment de jouissance auditive.



Xavier