Mélancolie en prose

Groupe : Opéra Multi Steel
Label : Wave Records
Année de sortie : 2013


Date de sortie: novembre 2013


Depuis sa résurrection en 2011, Opéra Multi Steel a repris le chemin des studios d'enregistrement avec une belle régularité.

Cette fois, Mélancolie en Prose contient de nouvelles compositions. Elles sont au nombre de 6. Avec en plus des titres anciens qui bénéficient d'une petite cure de jouvence.
Comme les premières productions, du groupe sont très difficiles à trouver aujourd'hui, il est très intéressant de les écouter de nouveau. Surtout avec cette remise au goût du jour.
Pour autant Opéra Multi Steel reste un groupe 80's, avec cette boîte a rythme si synthétique, ce clavier si inorganique. Et pourtant, Opéra Multi Steel évite l'écueil du "kitsch".

Le groupe réussit à rester fidèle à ses racines tout en s'élevant grâce à un son moderne et old School à la fois.
Écoutez Sur la grève pour vous rendre compte de ce que je vous décris.
Le résultat est surprenant et attractif.
Le pari n'était pas gagné d'avance. Néanmoins, le contraire aurait été surprenant de la part d'Opéra Multi Steel.

Pour ce qui est des textes, je ne saurais vous faire une quelconque analyse. A vous de découvrir par vous même tous les mystères que recèlent les paroles, entre clarté, métaphore et association improbable.
Le tout est monté avec des extraits de disques permettant de régler sa chaîne hifi. Ce qui est assez déroutant, mais fait partie des excentricités toujours bien trouvées d'Opéra Multi Steel.

Au final, cet album est plutôt abordable à l’écoute.
Cela devrait permettre au groupe d'élargir le nombre de ses adeptes. Vous pourrez d'ailleurs voir Opéra Multi Steel en concert pendant le printemps. Renseignez vous sur leur site internet pour tout connaître des prochaines manifestations.


Xavier