At First (EP)

Groupe : Midnight Sorrow
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2014


Date de sortie: février 2014


At first est la première démo du groupe Midnight sorrow, qui nous propose un métal symphonique très rythmé.

Tout commence, comme il se doit avec une belle intro, tout en douceur (Crystal Drops).

Puis les choses sérieuses commencent avec Waterfall, qui va vous percuter en pleine figure. Tout va très vite sur ce morceau. La batterie est ultra percutante. Le clavier est très présent. Le chant de Maureen un peu en retrait donne une impression de voix féérique, comme si vous entiendiez un son, un peu lointain, qui pour autant est bien présent dans votre tête. La guitare est bien là, mais se noye un peu dans l'ensemble, pour ne ressortir qu'à certains instants stratégiques. Un morceau énergique, qui vous donne envie d'en savoir plus sur Midnight Sorrow.

Changement d'ambiance avec Between Sun and Moon. Cette fois, la guitare sonne bien en avant, le clavier (qui nous offre un son de violon) aussi. La voix, un peu plus présente, garde ce côté magique. Avec pour compléter Maureen, un contre chant masculin très gutural. L'opposition chant clair féminin très aigu avec un chant d'homme erraillé est très bien employée.

At First qui commence dans l'intimité, comme si c'était une ballade, avec guitare douce, piano, batterie calme et toute la caresse du chant de Maureen, qui est en avant par rapport aux instruments. Puis à la moitié de cette chanson, le tempo s'accélère et At First se transforme en morceau de métal symphonique équipe à souhait. De quoi headbanger dans vos plus beaux atours.

Et pour conclure cette démo, Behind the Waterfall, un titre instrumental qui bénéficie d'une orchestration symphonique. Il est bien plus qu'une outro avec ses 5'14. Cela donne beaucoup de profondeur et d'ampleur à la musique de Midnight Sorrow comme vous pouvez vous en douter. Ce morceau est une belle invitation au voyage, avec ses changements de rythmes, ses multiples instruments et son energie palpable.

Midnight sorrow est un groupe à découvrir et à soutenir. Du bon métal symphonique français.

Xavier