A life worth memoirs

Groupe : Holding Sand
Label : Black Wave Promotion
Année de sortie : 2015


date de sortie : 23-02-2015

Groupe entre rock et post hardcore, comme il aime à se définir lui-même, Holding Sand ne se met aucune limite dans ses compositions. Cela se ressent aussi bien sur sa dernière production le concept album "A life worth memoirs" qu'en concert ( lien live report).

Le titre qui donne son nom à l'album est en réalité une intro d'1 minute 47. Très calme, avec des cordes et une voix off, le morceau vous prépare en douceur pour ce qui va vous arriver juste après. Un véritable uppercut sur le titre "just make me a f***ing sand" que vous allez prendre en pleine figure.
Un son sec, mid tempo avec la voix de Clément, qui se promène en équilibre entre chant clair et screamo. Une belle entrée en matière de 5minutes27.
Vos oreilles ont été préparées, le groupe accélère le rythme avec Hell-Bent. Plus court, plus rythmé, avec des changements incessants, un titre très rentre dedans, qui ne manque pas de mélodie pour autant. Vous venez de découvrir deux facettes du groupe, pour mieux vous surprendre vous allez entendre « Merry-go-round », qui mélange le tout, avec un chant plus profond encore et une basse un peu plus présente, et toujours ce rythme entraînant qui vous fait bouger la nuque.
Avec « Worn Out », vous allez changer une nouvelle fois d'ambiance, plus atmosphérique, avec une voix off très lointaine sur quelques secondes, c'est l'influence post hardcore qui s'exprime ici.
« Meat Locker » est dans le même genre mais en plus puissant, plus brutal. Et c'est tout ce qui fait le charme de la musique de Holding Sand : nous offrir une même identité musicale sous différentes formes. Cela permet à leur album de bénéficier d'une cohérence sans tomber dans la monotonie.
« Wreck » est aussi un bon exemple, avec son petit passage de batterie et un final qui s'annonce violent mais il s'agit d'un véritable trompe l'œil, car tout va finir en douceur.
C'est un plaisir de se faire balader de cette façon, de changer de sensations en quelques instants, en douceur et finalement naturellement, preuve d'un sens de la mélodie maîtrisée dans la composition et l'exécution.
Pour les amateurs de titres sombres et tendus, vous avez "Denial, Anger, Bargaining" une pression énorme s'en dégage.
Pour vous en remettre, vous pourrez vous détendre avec l'intermède instrumental d'une douceur désarmante qu'est "Lights Out".
Et pour terminer avec le 3eme acte de ce concept album (la phase post mortem de l’histoire), « Farewell » vous relance calmement mais sûrement. Un titre planant et atmosphérique à souhait.
Dans la continuité, avec une voix plus éraillée, « Whimpers and Screams » vous laisse au 7eme ciel.
Et pour conclure "Forever Yours", un titre qui enfle et garde toute sa pression jusqu'au dernier instant.
Ce qui vous laissera un sentiment de manque une fois votre écoute terminée.

La bonne nouvelle c'est que vous n'avez qu'à relancer l'album pour vous refaire un trip.
Un album qui vous fera aimer le métal. Tout simplement.

Xavier

Pour en savoir d’avantage, vous pouvez écouter l’interview du groupe, enregistrée dans les studios de la radio : lien interview

Pour avoir une idée de ce que donne le groupe en concert: lien live report

http://www.holdingsand.com/